La psychologie du tourisme

Note moyenne 
C'est un ouvrage grand public qui a pour but d'attester que toute culture est avant tout une psychologie, une manifestation de l'esprit, a-t-on l'habitude... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

C'est un ouvrage grand public qui a pour but d'attester que toute culture est avant tout une psychologie, une manifestation de l'esprit, a-t-on l'habitude de dire. Aussi, la culture du tourisme apparaît-elle comme une manifestation de la pensée occidentale, que la pensée tiers-mondiste cherche désormais à emprunter tant bien que mal, au cours de ces dernières années. Cela est-il possible, vu les différences de mentalité et de croyance ? Dans cette ruée vers le tourisme occidental, nombreux sont les États du tiers-monde, qui malgré tous les projets de développement touristique mis en place, les dispositions juridiques déjà prises et les budgets alloués ne se trouvent encore qu'au stade initial d'un tourisme " Grand projet non exécutoire " se pratiquant parfois de façon incontrôlée ou inconsciente. Face à ce constat, nous pensons que dans de nombreux pays, le manque de culture et de psychologie touristique constitue un frein majeur, quant à l'éclosion du tourisme. La connaissance de la psychologie du tourisme, ou de la culture touristique, aussi bien par les États, les prestataires, les hôtes que les populations d'accueil, demeure pour cela un atout essentiel, si non primordial et fondamental, dans et vers l'investigation d'une éventuelle promotion de cette industrie, pouvant ainsi garantir un meilleur avenir économique à ces pays. Même s'il s'avère finalement qu'à chaque milieu, sa psychologie du tourisme, de par son niveau socio-économique, la qualité de ses produits et de ses croyances, vous trouverez dans cet ouvrage, des éléments de psychologie utiles à toute stratégie touristique.

Sommaire

    • Qu'est-ce que la psychologie ?
    • Qu'est-ce que le tourisme ?
    • La perception et le tourisme
    • L'attention et le tourisme
    • Mémoire, marketing et tourisme
    • Tourisme et environnement
    • La motivation au cœur du tourisme
    • La psychologie du touriste
    • Tourisme et choix professionnel
    • Musées et tourisme
    • Effets psychosociologiques et culturels du tourisme

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-05355-7
  • EAN
    9782296053557
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphanie Nkoghe

Née au Gabon en 1962, Stéphanie Nkoghe est Universitaire de l'UFR ART et Sciences Humaines de Nice Sophia Antipolis, Docteur Nouveau Régime en Anthropologie de la socialisation, Maître en Psychologie Génétique, Maître Assistant CAMES, elle est actuellement enseignant chercheur à l'Université Omar Bongo de Libreville, où elle a occupé tour à tour, les postes de secrétaire générale adjoint du Luto (Laboratoire Universitaire des Traditions Orales), Chef de Département et maintenant Secrétaire administratif et financier du Laban (Laboratoire d'Anthropologie).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €