La psychologie de la vie

Note moyenne 
Alfred Adler - La psychologie de la vie.
Malgré une moindre notoriété en France que celle de S. Freud, Alfred Adler (1870-1937) occupe néanmoins une place capitale dans la psychologie des... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Malgré une moindre notoriété en France que celle de S. Freud, Alfred Adler (1870-1937) occupe néanmoins une place capitale dans la psychologie des profondeurs que démontre son succès dès 1920, dans beaucoup de pays d'Europe et aux Etats-Unis. L'adlérisme apporte une enrichissante contribution à la compréhension du comportement humain et de ses motivations inconscientes : la formation de la personnalité autour d'une grille de lecture qui s'installe très tôt, la possibilité de comprendre cette grille de lecture et ses déviations pathologiques, le sens à attribuer à la vie, la tendance universelle à tout faire pour se développer le mieux ou le moins mal possible face aux difficultés de l'existence qui ravivent le sentiment de vulnérabilité et de limitations de la personnalité.
Un certain nombre de ses idées ont pénétré la psychologie actuelle, sans que l'on signale toujours leur origine, comme le rôle de la fratrie dans la construction de la personnalité, les principes d'une éducation fondée sur la psychologie, les attitudes assurant des relations et des échanges équilibrés et satisfaisants entre les personnes et les groupes. L'humanisme d'Adler répond à l'inquiétude de notre monde actuel et aux besoins d'une société plus humaine : reconnaissance et respect de la valeur de chacun, solidarité, refus de l'exclusion, partages plus justes, égalité de la femme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-01801-7
  • EAN
    9782296018013
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alfred Adler

Régis VIGUIER est docteur en psychologie et docteur ès lettres. Il travaille depuis de nombreuses années à l'explicitation de l'œuvre d'Adler et est l'un des spécialistes d'Adler en France. Il a écrit de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur l'adlérisme. Il poursuit également des travaux sur la confrontation de la psychanalyse adlérienne et de l'anthropologie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €