La psychologie clinique : histoire et discours - De l'intérêt de la psychanalyse

Note moyenne 
Marie-Jean Sauret - La psychologie clinique : histoire et discours - De l'intérêt de la psychanalyse.
II s'agit d'abord d'une histoire des conditions d'émergence de la psychologie clinique, de son origine de ses fondements, de ses constituants et de ses... Lire la suite
15,09 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

II s'agit d'abord d'une histoire des conditions d'émergence de la psychologie clinique, de son origine de ses fondements, de ses constituants et de ses courants. depuis la lointaine préhistoire et l'Antiquité jusqu'aux développements les plus récents depuis et avec Lacan. Mais, bien au-delà de ce parcours, c'est à sa signification que cet ouvrage veut servir d'introduction en situant la psychologie clinique au rang - et en la considérant au titre - de symptôme dans le domaine de la psychologie scientifique.
Ce précis débouche ainsi sur un véritable essai. L'ouvrage découvre pour le lecteur le principe logique susceptible de mettre en perspective les théories et les techniques qui se sont succédé dans ce champ, c'est-à-dire leur relation au discours de la science. Pour autant que la science établit son discours sur l'exclusion du sujet, que propose la psychologie et surtout, qu'est-ce que les psychologues font, peuvent et doitvent faire de cette exclusion.
Les auteurs recueillent et critiquent les modes de réponse existants. Les manifestations historiques croisées du fait humain, du fait psychopathologique et du fait clinique sont appréhendées ici de façon originale à partir d'une utilisation de la catégorie lacanienne du discours comme lien social, afin d'éclairer mais aussi de simplifier l'exposé des doctrines afférentes aux disciplines examinées.
Un recensement raisonné des contributions et des écrits dans le domaine ainsi qu'une bibliographie commentée des manuels des vingt dernières années fournissent à l'adresse des étudiants (1er, 2e, 3e cycles), des psychologues et des psychanalystes un précieux instrument pour pouvoir participer au nécessaire débat sur la clinique contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85816-260-3
  • EAN
    9782858162604
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.276 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,09 €