La psychologie américaine, entre croyances et propagandes - Lewin, Milgram, Janis et Kahneman - Grand Format

Note moyenne 
Pierre-Antoine Pontoizeau étudie quatre grands auteurs de la psychologie américaine : Lewin, Milgram, Janis et Kahneman, dans le but de révéler leurs... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Pierre-Antoine Pontoizeau étudie quatre grands auteurs de la psychologie américaine : Lewin, Milgram, Janis et Kahneman, dans le but de révéler leurs croyances initiales et de démontrer le caractère propagandiste de leurs théories psychologiques. Il montre comment Lewin défend le leadership démocratique par des expériences biaisées et une projection de soi pour construire le monde qui lui convient, comment Milgram fait de l'expérience scientifique un instrument de manipulation et de propagande à des fins de soumission des élites, comment Janis détourne les faits historiques pour fabriquer une théorie de l'exercice du pouvoir en inventant la pensée de groupe et comment plus récemment Kahneman imagine la théorie des biais cognitifs et de perception à partir d'un modèle positiviste étriqué, erroné, voire manipulatoire.
Il en tire quelques enseignements majeurs sur le rôle des croyances personnelles dans la recherche en psychologie sociale, sans oublier la part de propagande politique et idéologique dans l'élaboration de ces théories psychologiques largement vulgarisées comme doxa.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-41814-8
  • EAN
    9782336418148
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.276 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Antoine Pontoizeau

Pierre-Antoine Pontoizeau est philosophe des mathématiques et épistémologue de formation. Outre ses études en Sorbonne, il mène des recherches en sociologie des organisations à Dauphine avant de rejoindre des entreprises de conseil en communication puis en organisation. Il dirige depuis plusieurs années les Cahiers de Psychologie Politique où il s'intéresse à la manipulation, à la propagande, à la subversion et aux stratégies d'influence.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €