La propriété intellectuelle à Luxembourg - Vademecum pratique

Jeannot Krecké

(Préfacier)

Note moyenne 
Olivier Laidebeur - La propriété intellectuelle à Luxembourg - Vademecum pratique.
Toutes les entreprises créent de la propriété intellectuelle, parfois sans s'en rendre compte. Dans l'économie du savoir, telle qu'elle se développe... Lire la suite
65,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Toutes les entreprises créent de la propriété intellectuelle, parfois sans s'en rendre compte. Dans l'économie du savoir, telle qu'elle se développe aujourd'hui, la propriété intellectuelle devient un atout stratégique et indispensable pour assurer la pérennité d'une entreprise et de son développement. Mais il est nécessaire, sinon indispensable, de penser à se protéger et à se créer des droits pour que ceux-ci existent. Cet ouvrage présente de façon pratique la législation luxembourgeoise concernant la propriété intellectuelle, et plus principalement la législation concernant : les innovations techniques, protégées au moyen des brevets, les noms, logos et autres signes distinctifs, protégés par les marques, l'apparence des produits, et les dessins ou modèles, les logiciels informatiques, la comptabilité et la fiscalité relatives à ces droits. L'ouvrage s'adresse à la fois aux juristes et aux responsables de recherche et développement, mais également aux spécialistes du marketing et aux responsables informatiques. Il fournit des solutions pratiques, complétées par des exemples concrets, et envisage la propriété intellectuelle dans son ensemble. En effet, la propriété intellectuelle est un droit économique, et donc juridique, mais il s'agit également d'un outil commercial qui permet aux entrepreneurs et aux sociétés de se créer un monopole. Cet outil nécessite une prise en compte précoce, dans le cadre de tout projet, afin de pouvoir créer les droits mais également de les organiser et d'en tirer le meilleur profit, tant du point de vue commercial et juridique que du point de vue fiscal ou comptable. L'objet de ce Vademecum est donc de décrypter et d'analyser les différents droits, après avoir fait découvrir l'étendue de la propriété intellectuelle au moyen d'un questionnaire. Les bonnes pratiques à mettre en place par les entreprises ou les administrations sont ensuite présentées, afin de pouvoir les intégrer dans le processus décisionnel et dans la gestion de projets. Un chapitre complet est consacré aux situations pratiques, qu'il s'agisse du lancement d'un nouveau produit, de sa modification, mais également du développement d'un logiciel, d'une collaboration ou tout simplement d'un commerçant ou d'un prestataire de service. Chacune de ces situations est analysée et les différents droits disponibles et envisageables sont présentés. Afin de mettre en avant la valeur créée par ces actions, le Vademecum donne également des clés pour calculer la valeur des droits de propriété intellectuelle. Sont ensuite abordés les aspects fiscaux liés à la propriété intellectuelle, notamment dans le cadre de l'exonération de 80% des revenus nets en découlant. Pour permettre une compréhension totale de ces aspects, l'ouvrage aborde enfin les questions de comptabilité de la Propriété intellectuelle, et plus précisément comment la traiter sous l'angle comptable.

Sommaire

  • AUDIT RAPIDE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE EXISTANTE
  • OUTILS DE PROTECTION, L'INTERET PRATIQUE DU LUXEMBOURG
  • BONNES PRATIQUES
  • APPLICATION A DES SITUATIONS PRATIQUES
  • VALORISATION DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE
  • TRAITEMENT FISCAL DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE AU LUXEMBOURG
  • TRAITEMENT COMPTABLE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE AU LUXEMBOURG

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/12/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87974-106-2
  • EAN
    9782879741062
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Laidebeur

Pierre Kihn et Olivier Laidebeur (Office Freylinger) sont conseils en propriété industrielle. Bernard David et Jean-Philippe Bill (Deloitte Luxembourg) sont consultants en matière fiscale et comptable. Tous quatre interviennent auprès de nombreuses entreprises luxembourgeoises, locales ou appartenant à des groupes internationaux, dans les domaines de la propriété intellectuelle et de la fiscalité.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés