La professionnalisation - Pour une université "utile" ?

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Résumé

Longtemps circonscrite à certaines filières, la "professionnalisation" des enseignements universitaires se diffuse dans l'ensemble de l'Université. Toutes les disciplines, de la philosophie à la biologie moléculaire, doivent désormais définir les finalités de leurs enseignements en termes de compétences et de "débouchés" professionnels; toutes proposent à leurs étudiants des techniques de "définition de projet personnel" ou de recherche d'emploi; tous les étudiants de licence sont invités à faire des stages...
Sur cette "professionnalisation", la communauté dis universitaires est partagée. Les uns n'ont pas attendu qu'on leur assigne cette mission pour l'accomplir, d'autres, plus récemment convertis, s'y engagent avec zèle, d'autres encore résistent, dénonçant une mise en péril des missions traditionnelles des universités et de l'identité professionnelle des universitaires. Nous nous proposons dans cet ouvrage de parcourir les différents aspects de cette "professionnalisation" sur la base d'études de terrain portant sur deux académies aux contextes contrastés : l'une, l'Académie de Lille, où l'environnement industriel ancien a marqué depuis longtemps les liens entre le monde socio-économique et l'Université, notamment dans les domaines scientifiques et techniques ; l'autre, l'Académie de Bretagne, où la "professionnalisation" de l'Université est plus récente.
Nous verrons que si la "professionnalisation" n'est pas sans effets pervers, donnant souvent naissance à des formations trop étroitement adaptées à des besoins professionnels à court terme, elle peut, quand elle est bien menée, redonner à l'Université l'initiative dans la définition même des besoins professionnels, l'Université retrouvant ainsi certaines de ses missions traditionnelles : s'emparer sans cesse de domaines professionnels pour en faire l'objet d'une connaissance rationnelle, inventer constamment de nouveaux domaines de l'activité humaine.

Sommaire

  • D'UNE PROFESSIONNALISATION A L'AUTRE ; L'EXEMPLE DU NORD-PAS-DE-CALAIS
    • La professionnalisation avant la professionnalisation
    • Institution académique versus organisation professionnelle
    • Les licences professionnelles, commandes d'entreprises ou créations universitaires ?
  • ENTRE APPLICATION DES DIRECTIVES NATIONALES ET INITIATIVES LOCALES : L'OFFRE DE FORMATION UNIVERSITAIRE EN BRETAGNE
    • La Bretagne, une progression rapide de la scolarisation
    • Quelques jalons pour une analyse des transformations de l'offre de formation et de leurs effets
    • Le réseau d'enseignement supérieur et l'offre de formation de Bretagne

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-96747-2
  • EAN
    9782296967472
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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L'éditeur en parle

La "professionnalisation" se diffuse à l'ensemble de l'Université. Toutes les disciplines doivent définir les finalités de leur enseignement en termes de compétences et de débouchés professionnels. Sur cette professionnalisation, la communauté universitaire est partagée. Voici un parcours de ces différents aspects, avec ses effets pervers, mais aussi ses apports.

À propos des auteurs

CatherineAguihon est maître de conférences en sciences de l'éducation à Paris Descartes Cerlis (Centre de recherches sur les liens sociaux). Bernard Convert est directeur de recherche en sociologie au Clersé (Centre lillois d'études et de recherches sociologiques e! économiques) à Lille 1. Francis Cugenheim est ancien directeur de l'OFIP à Lille 1. Sébastien Jakubowski est maître de conférences en sociologie à Agrosup, à Dijon.

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