La production Made In France, une délocalisation pour une délocalisation - Dans l'environnement actuel, jusqu'ou le risk manager peut-il anticiper les risques de son entreprise ? - Grand Format

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Résumé

La France a connu une période industrielle forte puis une délocalisation et depuis quelques années, une douce relocalisation. Le Made in France retrouve grâce aux yeux des Français. A travers une centaine de pages, vous comprendrez : le phénomène ; les possibilités d'étiquetage avec la mention Fabriqué en France ; la différence entre les logos, les labels, les certifications - Origine France Garantie et France Terre Textile - l'origine France du code des douanes ; les qualités et les défauts de chaque concept ; les motivations de certaines entreprises vers ce retour au tout national ; les différents types d'entreprises "à la française" sur le territoire bleu blanc rouge.
A une époque où les risques géopolitiques et épidémiques sont nombreux, entrouvrir la porte de l'industrie française allait-elle être une partie de la solution ?

Sommaire

  • LA PRODUCTION MADE IN FRANCE, UNE DELOCALISATION POUR UNE RELOCALISATION
    • La certification ou le label, une énigme normée
    • La certification, la conformité à un référentiel
    • La labélisation, un gage de qualité
    • Le Fabriqué en France, une nouveauté, non
    • La certification Origine France Garantie, un Made in France impulsif
    • La certification Terre Textile, un fabriqué en France traditionnel
    • Synthèse sur ces deux certifications, une question d'objectifs
    • La qualité, une notion toute relative
    • Le niveau Fabriqué en France, en progression pour le meilleur
    • La matière première, détentrice d'une valeur éthique
    • L'origine de la certification, l'intérêt général à la française
    • Le niveau de visibilité, une force de la certification
    • Le coût de la certification, une énigme déguisée
    • Le niveau de retour sur investissement, une dynamique
    • Une conclusion : des objectifs et des actions bénéfiques
  • LE FABRIQUE EN FRANCE DU CODE DES DOUANES FRANCAIS ET DE L'UNION
    • Introduction générale au code des douanes français et de l'Union
    • Le code des douanes
    • Comment ça marche ? Quelles sont les règles et exigences
    • L'application des textes au travers l'exemple du t-shirt
    • Synthèse et réflexion des trois concepts du Fabriqué en France
    • La qualité du Made in France, implicite ou explicite
    • Le consommateur connait-il le niveau du Fabriqué en France du code des douanes
    • La matière première, un choix national, écologique et économique
    • L'origine du Fabriqué en France, une origine historique et politique
    • L'importance du niveau de visibilité, inconsidérée
    • Le coût de l'origine France selon le code des douanes, une qualité
    • Le niveau de retour sur investissement, un élément secret
    • Le Fabriqué en France ou une certification, mon coeur balance
  • LE PHENOMENE FABRIQUE EN FRANCE, QUELLE NOUVEAUTE
    • Un salon annuel Made In France, promouvoir et fédérer
    • Le rôle de la région concernant le Fabriqué en France, avéré
    • L'attractivité fiscale française : mythe ou réalité
    • L'intelligence artificielle pour les fabricants français, l'enjeu
    • Dans le monde du Made in France, des valeurs nationales différentes
    • Le Fabriqué en France, des entreprises actives
    • Le Fabriqué en France, des entreprises plus passives
    • Conclusion du phénomène de production textile, un renouveau

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/09/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-491773-07-6
  • EAN
    9782491773076
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    115 pages
  • Poids
    0.286 Kg
  • Dimensions
    17,8 cm × 25,4 cm × 0,6 cm

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L'éditeur en parle

Dans l'environnement actuel, jusqu'où le risk manager peut-il anticiper les risques de son entreprise ? Ce titre très large offre à l'origine une somme de thèmes devant évoluer dans le temps. Afin de faciliter sa mise à jour, cet ouvrage ne sera plus traité dans son ensemble mais par sujet distinct. Le premier est le concept du Fabriqué en France. L'objectif de ces ouvrages est une réflexion par l'analyse de données sur un thème (terrorisme), un évènement historique (les risques géopolitiques), une approche (le risque de défaut de produit) et la formulation de nombreuses questions auxquelles je tente ou pas de répondre dans un contexte donné.
La gestion des risques ou la curiosité des citoyens est la lecture du monde qui nous entoure.

À propos de l'auteur

Biographie de Magalie Jouslet

Pendant plus de dix années dans la finance et des études supérieures en poche, Magalie Jouslet s'intéresse aux risques de notre société. Sous forme de livrets, l'auteur propose une approche des risques du monde complétée par son appétence au milieu juridique.

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