La production industrielle de l'image. Critique de l'image de synthèse

Note moyenne 
Michel Porchet - .
A la fin du XIXe siècle, l'apparition des pièces interchangeables et de l'organisation scientifique du travail a réalisé la reproductibilité technique... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 novembre et le 23 novembre
En librairie

Résumé

A la fin du XIXe siècle, l'apparition des pièces interchangeables et de l'organisation scientifique du travail a réalisé la reproductibilité technique des objets mécaniques par des agents anonymes. Les deux dernières décennies ont vu l'irruption massive de l'informatique dans tous les secteurs : dans le monde du travail, dans l'espace domestique, dans la sphère de l'éducation et de la culture. L'actuelle révolution industrielle tend à liquider non seulement les savoir-faire des exécutants mais aussi ceux des concepteurs et des créateurs. Elle éclaire, en négatif, les notions de singularité (" Einzigkeit ") ou d'unicité (" Einmaligkeit ") chères à Walter Benjamin. L'écran du téléviseur, ou celui de l'ordinateur, peut être considéré en effet comme une fenêtre ouverte sur l'appareil mondial de diffusion de l'information et des productions de l'industrie culturelle. Les systèmes se développent en fonction de ses besoins et les efforts de développement ne portent en rien sur des formes nouvelles. Les moyens qu'apporte l'informatique favorisent l'industrialisation mais pas la création. L'invention par l'intermédiaire d'une machine numérique liquide le contact avec la matière ; l'utilisateur se trouve privé de son corps, du geste, de l'outil. La création devient alors écriture dans la confusion des sens.

Sommaire

    • L'image et la création technique
    • L'ordinateur
    • La réalité virtuelle
    • De la perception
    • La nature de l'image informatique
    • L'image numérisée et l'art
    • Les pratiques de l'art numérique
    • La question posée est bien celle du faire époque
    • Et si les changements étaient ailleurs ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-2828-6
  • EAN
    9782747528283
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Porchet

Michel Porchet est professeur, ingénieur, docteur en sciences techniques, il a créé le Laboratoire de Conception assistée par Ordinateur de l'Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne. Il est actuellement coordinateur pédagogique au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains à Tourcoing.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €