La procédure disciplinaire dans la fonction publique territoriale - Grand Format

5e édition

Note moyenne 
Francis Mallol et Kaira Bouderbali - La procédure disciplinaire dans la fonction publique territoriale.
Quels sont les Comportements répréhensibles et les fautes sanctionnables ? Quand et comment sanctionner ? Quels sont les contrôles des sanctions ?... Lire la suite
65,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 février et le 16 février
En librairie

Résumé

Quels sont les Comportements répréhensibles et les fautes sanctionnables ? Quand et comment sanctionner ? Quels sont les contrôles des sanctions ? La cinquième édition de-l'ouvrage de Francis Mallol et Kaira Bouderbali mise à jour en avril 2019 répond à toutes ces question de manière exhaustive en s'appuyant sur les textes législatifs et réglementaires et la jurisprudence la plus récente. Les auteurs ne se limitent pas à une présentation du système gradué des sanctions : ils indiquent comment prévenir et répondre aux comportements des fonctionnaires.
L'ouvrage expose aussi toutes les... nouveautés que les employeurs doivent maîtriser avant de prendre une décision dans différents domaines : le droit à la défense, les notions de faute, d'insuffisances professionnelles et d'obligation de moralité... De même, les tribunaux ont récemment jugé les affaires relatives à l'utilisation fautive d'internet ou à des questions liées au comportement des agents : violation des principes de neutralité et laïcité des services publics, influence des sectes et des intégrismes, harcèlements...
Mais si la répression s'accentue, l'information sur la déontologie et la prévention des comportements déviants se raréfie. S'impose alors un double impératif d'amélioration du management et d'approfondissement des règles juridiques. L'ouvrage intéressera les maires et les présidents d'établissements publics, les directeurs de ressources humaines, les syndicalistes et les juges, tous amenés à maîtriser les étapes de la procédure dans un domaine sensible.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-905529-69-5
  • EAN
    9782905529695
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    431 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Francis Mallol, rapporteur au tribunal administratif de Lyon, ancien président du tribunal administratif de Strasbourg, formateur à l'école régionale des avocats de la région Rhône-Alpes/Auvergne, collabore à de nombreuses revues juridiques et enseigne notamment à l'ENA et au CNFPT. Son dernier ouvrage, la gestion des collectivités territoriales et le droit européen, a été publié aux Editions Sorman.
Kaira Bouderbali, juriste à l'Agence nationale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, formatrice au CNFPT, est également l'auteur d'ouvrages publiés aux Editions Sorman et de nombreux articles juridiques.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

65,00 €