La prison en Suisse - Un état des lieux - Poche

Note moyenne 
Daniel Fink - La prison en Suisse - Un état des lieux.
Cet ouvrage analyse la privation de liberté prononcée à l'encontre des adultes et aborde celle imposée aux mineurs. Il évoque les effets de la révision... Lire la suite
14,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage analyse la privation de liberté prononcée à l'encontre des adultes et aborde celle imposée aux mineurs. Il évoque les effets de la révision du droit des sanctions et de l'introduction du code de procédure pénale suisse. Il traite aussi bien les questions du quotidien, de l'évasion et du suicide des détenus que celles de la libération et de la récidive des personnes libérées. A travers ces questions d'actualité, c'est tout le système de la privation de liberté qui doit être appréhendé en relation avec la société suisse.
La comparaison avec les pays d'Europe fait apparaitre un taux plutôt bas du nombre de places de détention et de personnes détenues en Suisse. Est-ce le signe que la criminalité grave peut être considérée comme faible dans le pays ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88915-175-2
  • EAN
    9782889151752
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    0.128 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Fink

Daniel Fink, après des études en sciences sociales à Bâle et à Paris, a effectué de nombreuses visites de lieux de détention dans le cadre de son activité de délégué du CICR. Par la suite, de 1996 à 2010, il a été chef de la section Criminalité et droit pénal à l'Office fédéral de la statistique. Il est chargé de cours à l'Université de Lausanne et à l'Université de Lucerne, où il enseigne la statistique de la criminalité dans ses relations avec la politique criminelle.
Il dirige aussi des cours de formation continue dans ce domaine. Il est président de la section Statistique publique de la Société suisse de statistique, président de Prisonrecherche.Suisse et membre du comité du Groupe suisse de criminologie. Ses recherches actuelles portent sur l'histoire sociale des prisons en Suisse. Il est en outre l'auteur de nombreux articles scientifiques sur l'histoire des statistiques, l'évolution du droit pénal et des sanctions en Suisse.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés