La prise en charge des personnes âgées dépendantes en établissement - Regards sur la crise du modèle français des EHPAD - Grand Format

Note moyenne 
Instaurés au crépuscule du XXe, siècle, les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) se sont imposés dans l'Hexagone... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Instaurés au crépuscule du XXe, siècle, les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) se sont imposés dans l'Hexagone comme le modèle d'accueil et d'accompagnement en institution des plus âgés en perte d'autonomie. La France est en effet actuellement l'un des Etats européens qui compte la proportion la plus élevée de personnes âgées résidant en EHPAD. Cependant une vingtaine d'années après leur création, ces structures traversent une crise multifactorielle.
Avant même que les terribles conséquences de l'épidémie de la Covid-19 et son trop lourd tribut de morts ne braquent les projecteurs sur leur situation extrêmement difficile, cet ouvrage est né de la volonté de deux juristes de se saisir de la question de la prise en charge des personnes âgées empêchées en établissement ; car si la dépendance des seniors n'est pas une réalité intrinsèquement nouvelle, elle l'est néanmoins par l'ampleur inédite du vieillissement démographique actuel et à venir.
Il est donc plus que jamais nécessaire de s'interroger sur les maux dont souffrent les EHPAD, leurs résidents ainsi que leur personnel. Comment la prise en charge des plus âgés a-t-elle évolué dans le temps pour aboutir à notre actuel système et avec quel mode de financement ? Quelles responsabilités pour ces institutions sont en jeu ? Les spécificités de ces patients, leur volonté et leurs droits sont-ils pris suffisamment en compte ? Sont-ils vraiment respectés ? Quid des soignants et de leurs conditions de travail ? Quelles réformes sont à mettre en oeuvre sans tarder ? Est-ce la fin annoncée d'un modèle ? Les diverses problématiques traitées et autour desquelles s'articulent les différentes contributions, sont regroupées en trois grandes parties.
La première dans une dimension diachronique présente l'évolution de la prise en charge des plus âgés en établissement depuis le XVIIIe siècle. La seconde dresse un état des lieux sans concession des réalités médico-légales et éthiques de ces lieux de vie et de soins ; les effets dramatiques de la Covid-19 sur les droits et libertés des résidents y sont notamment abordés. Enfin la dernière plus prospective, s'intitule : quel avenir pour les EHPAD et leurs résidents.
Dans une démarche scientifique pluridisciplinaire, sont donc réunies dans cet ouvrage seize contributions qui permettent de croiser les visions et analyses de juristes, historiens, médecins, sociologues, économistes et parlementaires sur les sources et les manifestations prégnantes de cette crise tant aujourd'hui que dans les années futures. Il y a en effet urgence à remédier collectivement à cette situation, afin que nos aînés dépendants puissent tous rapidement espérer bénéficier d'une prise en charge bienveillante, respectueuse de leur dignité, de leur intégrité et de leurs droits les plus fondamentaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/12/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-97323-08-0
  • EAN
    9791097323080
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    344 pages
  • Poids
    0.562 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sophie Sédillot est maître de conférences en histoire du droit à l'Université de Picardie Jules Verne, membre du Centre de droit privé et de sciences criminelles d'Amiens. Ses travaux portent sur l'histoire administrative et sur les institutions sanitaires et sociales aux périodes moderne et contemporaine. Georges Fauré est professeur de droit privé, membre du Centre de droit privé et de sciences criminelles d'Amiens, co-directeur du Master de droit de la santé, Président du Comité d'éthique pour les recherches non interventionnelles, Président honoraire de l'Université de Picardie Jules Verne.
Ses travaux portent sur le droit des patients, des personnes et des familles. Ont contribué a cet ouvrage Rodolphe Bigot, Solène Billaud, Fréderic Bloch, Christophe Capuano, Sophie Corioland, Alain de Broca, Emmanuel de Crouy-Chanel, Agnès Devendeville, Georges Fauré, Caroline Fiat, Roméo Fontaine, Céline Husson, Florence Jamay, Cécile Manaouil, Basile Ridard, Olivier Ryckebusch, Sophie Sédillot, Olivier Vernier, François Viella et Jingyue Xing-Bongioanni.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La prise en charge des personnes âgées dépendantes en établissement - Regards sur la crise du modèle français des EHPAD est également présent dans les rayons

35,00 €