La preuve par neuf. Trois trios

Par : Alain Pailler

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  • Nombre de pages140
  • PrésentationBroché
  • Poids0.205 kg
  • Dimensions15,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-915083-23-1
  • EAN9782915083231
  • Date de parution12/04/2007
  • CollectionBirdland
  • ÉditeurRouge profond

Résumé

La Preuve par neuf s'attache à trois trios essentiels des mondes du jazz : ceux qu'auront dirigés (avec quelques variations de personnel) Teddy Wilson, Duke Ellington et Ahmad Jamal. Formule canonique, cœur du mouvement jazzistique et de ses tensions esthétiques comme l'est le quatuor à cordes dans la musique classique occidentale, le trio piano-basse-batterie est tour à tour territoire d'expérimentation et de méditation, lieu d'invention (Ahmad Jamal, Bill Evans) et de fixation des règles (Teddy Wilson, Bud Powell) ; lieu aussi de rêverie (exemples innombrables). Par l'attention sensuellement accordée à trois de ses sommets, Alain Pailler offre de ces singuliers entrelacements du risque et de la séduction une analyse savante et d'abord amoureuse - qui se clôt, hors tempo en quelque sorte, par une lumineuse évocation de l'univers de Bill Evans -, portée par des qualités d'écriture unanimement saluées à l'occasion de la parution de ses deux grands hommages au Duke.
La Preuve par neuf s'attache à trois trios essentiels des mondes du jazz : ceux qu'auront dirigés (avec quelques variations de personnel) Teddy Wilson, Duke Ellington et Ahmad Jamal. Formule canonique, cœur du mouvement jazzistique et de ses tensions esthétiques comme l'est le quatuor à cordes dans la musique classique occidentale, le trio piano-basse-batterie est tour à tour territoire d'expérimentation et de méditation, lieu d'invention (Ahmad Jamal, Bill Evans) et de fixation des règles (Teddy Wilson, Bud Powell) ; lieu aussi de rêverie (exemples innombrables). Par l'attention sensuellement accordée à trois de ses sommets, Alain Pailler offre de ces singuliers entrelacements du risque et de la séduction une analyse savante et d'abord amoureuse - qui se clôt, hors tempo en quelque sorte, par une lumineuse évocation de l'univers de Bill Evans -, portée par des qualités d'écriture unanimement saluées à l'occasion de la parution de ses deux grands hommages au Duke.