La preuve par l'image

Par : Vincent Lavoie
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  • Nombre de pages288
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions15,2 cm × 23,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7605-4765-0
  • EAN9782760547650
  • Date de parution08/03/2018
  • CollectionApproches de l'imaginaire
  • ÉditeurPU Québec

Résumé

Alors que l'on suspecte plus que jamais les images d'abuser de notre crédulité, il importe de rappeler qu'elles ont été - et demeurent - de puissants vecteurs de vérité. Les textes réunis dans cette anthologie - la première de cette collection entièrement dédiée à l'image - sont issus d'une multitude de domaines, tous invités à statuer sur les pouvoirs probatoires des images : histoire du droit, histoire de l'art et de la photographie, médecine, criminalistique, anthropologie visuelle et communication.
Les textes choisis présentent ainsi la diversité des usages auxquels l'image fut soumise : preuve démonstrative, attestation testimoniale, représentation "vraie " du divin, relevé d'indices et de traces, objet de culte, etc. La véracité de l'image est parfois un sujet très sensible, comme en attestent les débats autour du statut testimonial des images de la Shoah. Le pouvoir de persuasion qui lui est attribué est en effet souvent matière à controverse, surtout lorsque l'image alimente un imaginaire de la preuve des plus fantasques - représentations d'ectoplasmes et de fantômes, impressions post mortem d'assassins, apparitions du visage du Christ...
Pièce à conviction, véhicule de croyances changeantes, argument visuel, incarnation divine ou simple illustration, l'image est l'auxiliaire privilégiée des arts, des sciences, des pseudosciences, du charlatanisme ou encore du conspirationnisme, autant de sphères où une attestation visuelle est requise. Mais de quoi l'image est-elle la preuve ? Quels sont les préceptes, mythes et fantasmes liés au fondement des vertus probatoires des images ? Peut-on toujours croire aux images ? A ces questions, les 15 contributions réunies dans cette anthologie fournissent des éléments de réponse sous la forme d'apports récents et de textes historiques.
Regroupés sous six volets thématiques, ils apportent un éclairage diversifié et circonstancié sur les attributs et fonctions de la preuve par l'image.
Alors que l'on suspecte plus que jamais les images d'abuser de notre crédulité, il importe de rappeler qu'elles ont été - et demeurent - de puissants vecteurs de vérité. Les textes réunis dans cette anthologie - la première de cette collection entièrement dédiée à l'image - sont issus d'une multitude de domaines, tous invités à statuer sur les pouvoirs probatoires des images : histoire du droit, histoire de l'art et de la photographie, médecine, criminalistique, anthropologie visuelle et communication.
Les textes choisis présentent ainsi la diversité des usages auxquels l'image fut soumise : preuve démonstrative, attestation testimoniale, représentation "vraie " du divin, relevé d'indices et de traces, objet de culte, etc. La véracité de l'image est parfois un sujet très sensible, comme en attestent les débats autour du statut testimonial des images de la Shoah. Le pouvoir de persuasion qui lui est attribué est en effet souvent matière à controverse, surtout lorsque l'image alimente un imaginaire de la preuve des plus fantasques - représentations d'ectoplasmes et de fantômes, impressions post mortem d'assassins, apparitions du visage du Christ...
Pièce à conviction, véhicule de croyances changeantes, argument visuel, incarnation divine ou simple illustration, l'image est l'auxiliaire privilégiée des arts, des sciences, des pseudosciences, du charlatanisme ou encore du conspirationnisme, autant de sphères où une attestation visuelle est requise. Mais de quoi l'image est-elle la preuve ? Quels sont les préceptes, mythes et fantasmes liés au fondement des vertus probatoires des images ? Peut-on toujours croire aux images ? A ces questions, les 15 contributions réunies dans cette anthologie fournissent des éléments de réponse sous la forme d'apports récents et de textes historiques.
Regroupés sous six volets thématiques, ils apportent un éclairage diversifié et circonstancié sur les attributs et fonctions de la preuve par l'image.