La presse française - Au défi du numérique

8e édition

Note moyenne 
Pierre Albert et Nathalie Sonnac - La presse française - Au défi du numérique.
La presse française, avec un chiffre d'affaires de 8,7 milliards d'euros en 2012, constitue un secteur économique important (0,43 % du PIB), mais qui... Lire la suite
19,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La presse française, avec un chiffre d'affaires de 8,7 milliards d'euros en 2012, constitue un secteur économique important (0,43 % du PIB), mais qui subit depuis plusieurs années une crise profonde, à la fois conjoncturelle et structurelle. D'un côté, la presse française voit ses recettes de ventes et publicitaires en diminution constante ; de l'autre, elle est confrontée à une concurrence croissante, en son sein même (entre groupes, entre titres payants et gratuits) et avec les autres médias (l'audiovisuel, et de plus en plus, l'Internet).
Les enjeux de cette crise dépassent largement la seule économie, du fait du rôle social et politique de la presse ; elle peut mettre en péril ce " quatrième pouvoir ". Le présent ouvrage rassemble les données les plus récentes (techniques, institutionnelles, économiques, sociologiques) relatives à ce secteur. Il s'attache notamment à analyser les effets de la culture numérique, qui marque une rupture des modes de production et d'échange de l'information, de la connaissance et de la culture.

Sommaire

  • DE L'IMPRIME AU NUMERIQUE
    • Une prépondérance contestée
    • Le statut juridique et économique de la presse
    • Le délitement des systèmes mis en place à la Libération
  • MUTATIONS ET MARCHES DE LA PRESSE
    • La mutation des techniques
    • Les marchés de la presse
    • Les stratégies de la presse en ligne
  • PANORAMA DE LA PRESSE FRANCAISE EN 2012
    • L'originalité du journalisme français
    • Les groupes de presse
    • Périodicité et catégories de presse

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre Albert est professeur émérite à l'Université Paris II Panthéon-Assas, ancien directeur de l'Institut français de presse. Nathalie Sonnac est professeur en sciences de l'information et communication et directrice de l'Institut français de presse (Université Paris II Panthéon-Assas).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés