La presse des lycéens et des étudiants au XIXe siècle - L'émergence d'une presse spécifique

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Laurence Corroy-Labardens - La presse des lycéens et des étudiants au XIXe siècle - L'émergence d'une presse spécifique.
Dès les années mille huit cent vingt, les collégiens et les étudiants créent une presse spécifique pour exprimer leurs opinions. Leurs journaux... Lire la suite
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Résumé

Dès les années mille huit cent vingt, les collégiens et les étudiants créent une presse spécifique pour exprimer leurs opinions. Leurs journaux se développent et évoluent tout au long du XIXe siècle, plus ou moins cachés, écrits à la marge, menacés de représailles académiques ou gouvernementales... La ténacité des jeunes journalistes est surprenante. Leurs déclarations d'intention et leurs professions de foi sont autant d'indices laissés au lecteur d'aujourd'hui pour comprendre les motivations de ces adolescents intrépides qui se lancent dans une aventure de presse. L'âge, le mode de vie et le contexte historique sont aussi des facteurs à prendre en considération. Des Trois Glorieuses à l'affaire Dreyfus, lycéens et étudiants essaient d'exister au sein de l'espace public, de débattre, d'interpeller les adultes. Ce livre analyse les mécanismes de pouvoir et de contre-pouvoir que représente cette presse originale.

Sommaire

    • Evolution de la scolarité au XIXe siècle, les stratégies à l'œuvre
    • Emergence et développement de la presse étudiante : une quête identitaire
    • L'ambition d'un contre- pouvoir

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7342-0990-X
  • EAN
    9782734209904
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Laurence Corroy-Labardens

Laurence Corroy est docteur en sciences de l'information et de la communication, spécialiste de l'éducation aux médias. Elle est chargée d'enseignement et de recherche à l'université Paris III - Sorbonne nouvelle, département communication.

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