La presse à la une - De la Gazette à Internet

Benjamin Prémel

,

Dominique Versavel

,

Collectif

Note moyenne 
Philippe Mezzasalma - La presse à la une - De la Gazette à Internet.
Ce large panorama de la presse en France des origines à nos jours ne raconte pas seulement son histoire tumultueuse, tant liée à son rapport au pouvoir... Lire la suite
44,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Ce large panorama de la presse en France des origines à nos jours ne raconte pas seulement son histoire tumultueuse, tant liée à son rapport au pouvoir et à la censure qu'à son rythme effréné de publication et sa recherche permanente du scoop. L'ouvrage se penche aussi sur la diversité graphique et la variété des genres du journal et de ses rubriques (fait divers, reportage de guerre, mondanités, sport).
Outre les plus grandes unes, le lecteur est invité à découvrir l'envers du décor : salles de rédaction, techniques et grandes figures, " petits métiers " (livreur, crieur, correcteur, claviste, ou paparazzi) et astuces de la profession (montages et trucages, méthode de Gaston Leroux pour emporter une exclusivité...). Conçu comme une invitation à feuilleter les " meilleures pages " d'un livre qui s'écrit au jour le jour, l'ouvrage proposera : Cinq essais de spécialistes de l'histoire des médias : Gilles Feyel, Bertrand Tillier, Christian Delporte, Patrick Eveno, Agnès Chauveau.
Plus de 200 illustrations commentées. Un entretien avec Olivier Mongin sur l'avenir de la presse. Une série de portraits (Patrick de Saint-Exupéry, Pierre Haski, Mémonna Hintermann...) renvoyant vers des entretiens vidéo. Parce qu'il s'interroge aussi sur la presse d'aujourd'hui et de demain, le catalogue a choisi d'adopter une forme moderne, qui rend compte des pistes explorées par la presse contemporaine : Un ouvrage au format Mook (livre-magazine), en clin d'oeil et hommage à ces revues qui ont choisi la vente en librairie.
Un ouvrage " hybride ", qui intègre des flashcodes en forme de lettrines renvoyant vers des vidéos (entretiens avec des personnalités de la presse), des journaux à feuilleter ou des unes à " zoomer ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7177-2504-9
  • EAN
    9782717725049
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    1.128 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 27,1 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

44,00 €