La préparation physique en basket

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Gilles Cometti - .
Le basket est un sport rapide, intense, explosif. La préparation physique du basketteur doit donc favoriser le travail de la vitesse, de la force et... Lire la suite
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Résumé

Le basket est un sport rapide, intense, explosif. La préparation physique du basketteur doit donc favoriser le travail de la vitesse, de la force et de la détente. Pour développer ces qualités il faut évidemment s'inspirer des techniques utilisées en athlétisme mais il faut également aller plus loin dans l'analyse des actions du joueur de basket et mettre en œuvre des exercices qui permettent de mieux exploiter l'amélioration des qualités physiques. On trouvera donc ici des enchaînements d'exercices qui se terminent par des situations de basket. Le basketteur aujourd'hui doit par ailleurs posséder une connaissance pointue de la musculation ; on trouvera donc également dans cet ouvrage des exercices de musculation poussés en rapport avec les spécificités du basket. Enfin le match de basket exige une grande répétition d'actions rapides, il faut donc proposer une logique d'entraînement adaptée. Mais il faut, pour bien faire, tenir compte de deux éléments : primo l'analyse des efforts du basketteur au cours de la semaine montre que la plupart des efforts produits à l'occasion des entraînements techniques ou tactiques sont aérobies, et secundo les actions rapides ne constituent que 10 % du basket. Il ne faut donc pas verser dans un excès de travail d'endurance avec de longues distances et de nombreuses répétitions. Le travail intermittent s'impose comme base de travail sous forme de séquences qui ne doivent pas descendre en dessous de 15-15 (15 secondes d'effort, 15 secondes de repos). Chez les jeunes il faut poser en priorité le travail des fibres rapides et des qualités neuromusculaires ; l'entraînement spécifique au basket " se chargera " du reste. Les exigences de l'entraînement du basket imposent de nombreux efforts qui finissent par émousser les jeunes joueurs ; de fait, la qualité de la vitesse diminue, principalement chez les juniors, il est donc fondamental à cette période de veiller à développer les qualités neuromusculaires (détente, vitesse). Seul un contrôle précis par des tests peut permettre de mesurer ces variations, on trouvera donc enfin dans cet ouvrage une présentation des outils qui permettent de mieux quantifier la vitesse de démarrage et la puissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/12/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7027-0764-5
  • EAN
    9782702707647
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Cometti

Gilles Cometti, maître de conférences à la faculté des sciences du sport (UFR STAPS) de l'université de Bourgogne, est directeur du Centre d'expertise de la performance (Dijon).

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