Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Jean Prodhomme est un technicien de la Sous-direction de l'archéologie (ministère de la Culture et de la Communication) spécialisé dans la préparation...
Lire la suite
Jean Prodhomme est un technicien de la Sous-direction de l'archéologie (ministère de la Culture et de la Communication) spécialisé dans la préparation des publications. La finalité d'une fouille archéologique étant la publication, un soin tout particulier doit être apporté à la documentation graphique et photographique remise à l'imprimeur. Afin de guider le chercheur dans cette tâche, l'auteur expose d'abord les principes de la photogravure et de l'impression qui conditionnent le résultat final, puis décrit de façon extrêmement concrète les techniques appropriées, relatives à la photographie, au dessin de l'objet, au plan et à sa reproduction et quelques techniques complémentaires (retouches, sélection des couleurs, etc.). Une annexe est consacrée à l'aménagement d'un atelier d'arts graphiques, indispensable à la mise en œuvre de la plupart des techniques présentées.