La préparation de l'écriture au cycle 2
Par : , ,Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages192
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.625 kg
- Dimensions19,7 cm × 28,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-7256-4025-9
- EAN9782725640259
- Date de parution12/10/2023
- CollectionGuide pour enseigner
- ÉditeurRetz
Résumé
Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour apprendre aux élèves de cycle 2 des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier. Cet ouvrage propose une démarche innovante pour enseigner la production d'écrits au cycle 2. Pour éviter que les élèves n'entrent dans l'écriture sans réflexion préalable, on leur apprend des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier (faire attention aux lettres muettes, aux chaines d'accords, à la ponctuation, à la présentation...
mais aussi choisir le bon matériel). Ainsi centrée sur le travail préparatoire à l'écriture , la démarche consiste à : Préparer collectivement son écrit (identifier l'objectif, mettre en place les outils d'aide à l'écriture, s'entrainer en collectif, préparer son matériel pour écrire). Ecrire son texte. Relire et réviser sa production. Organisé en 4 modules , l'ouvrage détaille la mise en oeuvre propre à chaque type de production écrite : Module 1 : Encoder Module 2 : Copier en différé Module 3 : Produire un texte narratif Module 4 : Produire un texte documentaire Les activités proposées s'appuient sur des exemples concrets et les attendus sont spécifiques pour chaque niveau : CP, CE1, CE2.
Des fiches méthodologiques permettent de bien s'approprier la démarche et de l'appliquer quel que soit le contexte de classe.
mais aussi choisir le bon matériel). Ainsi centrée sur le travail préparatoire à l'écriture , la démarche consiste à : Préparer collectivement son écrit (identifier l'objectif, mettre en place les outils d'aide à l'écriture, s'entrainer en collectif, préparer son matériel pour écrire). Ecrire son texte. Relire et réviser sa production. Organisé en 4 modules , l'ouvrage détaille la mise en oeuvre propre à chaque type de production écrite : Module 1 : Encoder Module 2 : Copier en différé Module 3 : Produire un texte narratif Module 4 : Produire un texte documentaire Les activités proposées s'appuient sur des exemples concrets et les attendus sont spécifiques pour chaque niveau : CP, CE1, CE2.
Des fiches méthodologiques permettent de bien s'approprier la démarche et de l'appliquer quel que soit le contexte de classe.
Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour apprendre aux élèves de cycle 2 des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier. Cet ouvrage propose une démarche innovante pour enseigner la production d'écrits au cycle 2. Pour éviter que les élèves n'entrent dans l'écriture sans réflexion préalable, on leur apprend des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier (faire attention aux lettres muettes, aux chaines d'accords, à la ponctuation, à la présentation...
mais aussi choisir le bon matériel). Ainsi centrée sur le travail préparatoire à l'écriture , la démarche consiste à : Préparer collectivement son écrit (identifier l'objectif, mettre en place les outils d'aide à l'écriture, s'entrainer en collectif, préparer son matériel pour écrire). Ecrire son texte. Relire et réviser sa production. Organisé en 4 modules , l'ouvrage détaille la mise en oeuvre propre à chaque type de production écrite : Module 1 : Encoder Module 2 : Copier en différé Module 3 : Produire un texte narratif Module 4 : Produire un texte documentaire Les activités proposées s'appuient sur des exemples concrets et les attendus sont spécifiques pour chaque niveau : CP, CE1, CE2.
Des fiches méthodologiques permettent de bien s'approprier la démarche et de l'appliquer quel que soit le contexte de classe.
mais aussi choisir le bon matériel). Ainsi centrée sur le travail préparatoire à l'écriture , la démarche consiste à : Préparer collectivement son écrit (identifier l'objectif, mettre en place les outils d'aide à l'écriture, s'entrainer en collectif, préparer son matériel pour écrire). Ecrire son texte. Relire et réviser sa production. Organisé en 4 modules , l'ouvrage détaille la mise en oeuvre propre à chaque type de production écrite : Module 1 : Encoder Module 2 : Copier en différé Module 3 : Produire un texte narratif Module 4 : Produire un texte documentaire Les activités proposées s'appuient sur des exemples concrets et les attendus sont spécifiques pour chaque niveau : CP, CE1, CE2.
Des fiches méthodologiques permettent de bien s'approprier la démarche et de l'appliquer quel que soit le contexte de classe.