La Precarite Protestante. Sociologie Du Protestantisme Contemporain

Note moyenne 
Jean-Paul Willaime - La Precarite Protestante. Sociologie Du Protestantisme Contemporain.
Le protestantisme entretient des liens incontestablement positifs avec la modernité. Pourtant, il ne touche pas les dividendes sociaux de son adaptation... Lire la suite
25,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Le protestantisme entretient des liens incontestablement positifs avec la modernité. Pourtant, il ne touche pas les dividendes sociaux de son adaptation à une société sécularisée et pluraliste : le protestantisme se transmet mal d'une génération à l'autre, c'est surtout à travers ses groupes les plus conservateurs ou fondamentalistes qu'il résiste au déclin, il ne sait ou ne veut "vendre" les qualités spécifiques de son originalité. Cette précarité trouve son origine dans les caractéristiques sociologiques du protestantisme qui, par essence sinon par vocation, est travaillé par l'existence de courants contradictoires (comme le libéralisme et le fondamentalisme). Il en résulte une fragilité sociale perceptible dans l'éclatement institutionnel ou l'ambiguïté cléricale. De manière générale, le protestantisme illustre foncièrement ce fameux paradoxe des conséquences où il s'avère que tel système de croyance peut avoir un effet social parfaitement contraire à ses idéaux. Jusqu'à présent, cependant, le protestantisme a su faire alterner - ou même coexister - déclin et renouveau. En sera-t-il de même à l'orée du XXIe siècle ? Cette analyse lucide permet de poser la question dans toute son ampleur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1992
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8309-0684-5
  • EAN
    9782830906844
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 22,4 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Willaime

Né en 1947, Jean-Paul Willaime est docteur en sciences religieuses et docteur en sociologie. Depuis le 1er octobre 1992, il est directeur d'études en "Histoire et sociologie des protestantismes" à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne, Paris). De 1975 à 1992, il fut maître de conférences, puis professeur de sociologie de la religion à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg. Il dirige le Centre de Sociologie Comparée des Religions en Europe (université de Strasbourg et C.N.R.S.) et le Groupe de Recherches "Religion et Modernité" du C.N.R.S.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,70 €