La possibilité d'un centre. Stratégies de campagne de François Bayrou
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- Nombre de pages141
- PrésentationBroché
- Poids0.175 kg
- Dimensions13,0 cm × 20,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-84186-407-2
- EAN9782841864072
- Date de parution22/03/2007
- CollectionRégénération
- ÉditeurMichalon
Résumé
Le Pen disait " on me bâillonne ", Bayrou dit " on ne m'écoute pas ", saisissant au plus près le désarroi d'une société non pas intolérante, comme voudrait le faire croire le président du Front national, mais indifférente. Captant et incarnant ce sentiment jusque dans son parcours personnel, l'étendant de quelques catégories ciblées (professeurs, médecins) à l'ensemble du corps social, Bayrou accomplit un véritable tour de force sociologique et politique. En formulant la détresse de tous, il donne ce que tous réclament : de la reconnaissance. Sarkozy est un leader mais ne représente que lui-même. Bayrou n'est pas un leader, mais il représente. Il offre un monde commun. " Personne ne me demande mon avis ", c'est son " je vous ai compris ". Son discours est le lieu d'une restauration des hiérarchies, des rangs, de la " distinction " dont la société française reste au fond nostalgique. C'est en réalité sur ce terrain qu'il situe sa différence.
Le Pen disait " on me bâillonne ", Bayrou dit " on ne m'écoute pas ", saisissant au plus près le désarroi d'une société non pas intolérante, comme voudrait le faire croire le président du Front national, mais indifférente. Captant et incarnant ce sentiment jusque dans son parcours personnel, l'étendant de quelques catégories ciblées (professeurs, médecins) à l'ensemble du corps social, Bayrou accomplit un véritable tour de force sociologique et politique. En formulant la détresse de tous, il donne ce que tous réclament : de la reconnaissance. Sarkozy est un leader mais ne représente que lui-même. Bayrou n'est pas un leader, mais il représente. Il offre un monde commun. " Personne ne me demande mon avis ", c'est son " je vous ai compris ". Son discours est le lieu d'une restauration des hiérarchies, des rangs, de la " distinction " dont la société française reste au fond nostalgique. C'est en réalité sur ce terrain qu'il situe sa différence.