La possession légitime du califat. De la mort du prophète le 8 juin 632 à la chute de Bagdad le 12 février 1258

Par : Drice Benama

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  • Nombre de pages416
  • PrésentationBroché
  • Poids0.7189 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 3,2 cm
  • ISBN978-2-414-12775-7
  • EAN9782414127757
  • Date de parution22/09/2017
  • CollectionClassique
  • ÉditeurEdilivre

Résumé

Le 8 juin 632, après la mort du prophète (pbdsl), le monde islamique s'est organisé autour de son institution principale à savoir le califat. Les califes et dynasties autoproclamées depuis la grande discorde (fitna kabira) de juillet 657 lors de la bataille de Siffin, n'ont pas accédé au pouvoir par des moyens légaux et selon les critères islamiques authentiques. Le califat perd alors son caractère électif pour devenir héréditaire et monarchique donc certains vont utiliser la religion pour s'accaparer le pouvoir.
Le prophète (pbdsl) disait : " Vous allez aspirer vivement au pouvoir mais au jour du jugement ce sera un regret. "
Le 8 juin 632, après la mort du prophète (pbdsl), le monde islamique s'est organisé autour de son institution principale à savoir le califat. Les califes et dynasties autoproclamées depuis la grande discorde (fitna kabira) de juillet 657 lors de la bataille de Siffin, n'ont pas accédé au pouvoir par des moyens légaux et selon les critères islamiques authentiques. Le califat perd alors son caractère électif pour devenir héréditaire et monarchique donc certains vont utiliser la religion pour s'accaparer le pouvoir.
Le prophète (pbdsl) disait : " Vous allez aspirer vivement au pouvoir mais au jour du jugement ce sera un regret. "
" J'ai toujours été passionné par l'histoire et sa valeur démonstrative mais l'histoire des religions et des prophètes a suscité en moi un intérêt particulier. La foi c'est d'abord une rencontre alors pour trouver des réponses à mes questions je me suis rendu en 1995 à Jérusalem. Ce voyage a bouleversé ma spiritualité par des émotions vertueuses. J'ai découvert l'expérience historique des peuples et leur relation à Dieu donc la vérité de l'autre, celle des juifs et des chrétiens orientaux que le coran désigne 31 fois comme "les gens du livre"  (ahl el kitab) et à ce titre, ils ont droits à certains égards.  »