La position du doctorant - Trajectoires, engagements, reflexivité

Note moyenne 
Laurent Di Filippo et Hélène François - La position du doctorant - Trajectoires, engagements, reflexivité.
L'ouvrage est le fruit d'un travail collaboratif et pluridisciplinaire mené par une équipe de doctorants qui se sont interrogés sur leurs positionnements... Lire la suite
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Résumé

L'ouvrage est le fruit d'un travail collaboratif et pluridisciplinaire mené par une équipe de doctorants qui se sont interrogés sur leurs positionnements respectifs en mettant en lumière les enjeux et les implications de ceux-ci. Pour le chercheur en formation, la thèse de doctorat est une occasion d'interroger sa position complexe, mais aussi de définir la place qu'il souhaite occuper et la portée qu'il souhaite donner à ses recherches.
La réflexion est ordonnée autour de quatre axes principaux en lien avec la réflexivité : définir sa place en tant que chercheur, déconstruire son sujet de recherche, interroger son expérience personnelle, les déplacements entre théorie et pratique. Au fil des contributions, on constate que la réflexivité mise en pratique prend plusieurs dimensions et peut être effective à différents niveaux Dans les contributions, les lecteurs trouveront des pistes pour entreprendre à leur tour cette démarche.
De plus, l'ouvrage se termine par une liste de références commentées sur le thème de la réflexivité.

Sommaire

  • SE SITUER
    • Le soi, le même et l'autre : regard sur la position de civilisationniste
    • Se former au métier de chercheur : parcours personnel et travaux de terrain
    • Au croisement de quatre positions : engagée, éthique, accompagnée et démonstrative
  • DECONSTRUIRE SON SUJET
    • La japonologie : déconstruction des représentations sur la Japon
    • Regard externe sur le traitement médiatique de la mémoire
  • INTERROGER SON EXPERIENCE
    • Chercheur impliqué, chercheur engagé ? Travailler sur le handicap lorsqu'on est porteur d'une déficience
    • Devenir sociolinguististe : évolution d'une posture scientifique au regard de sa trajectoire sociale
  • ENTRE THEORIE ET PRATIQUE
    • La bivalence du chercheur en arts plastiques : une réflexion entre théorie et pratique
    • La dichotomie chercheur-joueur dans la recherche en jeu vidéo : pertinence et limites

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8143-0128-3
  • EAN
    9782814301283
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

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À propos des auteurs

Laurent Di Filippo est doctorant en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine en co-tutelle en études scandinaves à l'Université de Bâle (Suisse). Ses travaux portent sur la reprise et la circulation d'éléments mythologiques traditionnels dans les productions culturelles contemporaines. Hélène François est doctorante en études néo-helléniques à l'Université de Strasbourg.
Elle travaille sur les discours identrtaires et les pratiques sociales de la communauté grecque de Smyrne pendant les années de guerre gréco-turque (1919-1922) à partir d'un corpus principalement composé de la presse hellénophone locale. Anthony Michel est docteur en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine. Il s'intéresse à la médiatisation des cérémonies commémoratives de la Seconde Guerre mondiale à Metz et Luxembourg Ville.

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