La porte d'Amon - Le deuxième pylône de Karnak I. Etudes et relevé épigraphique (Ka2Pyln nos 1-33) - Grand Format

Note moyenne 
Michèle Broze et René Preys - La porte d'Amon - Le deuxième pylône de Karnak I. Etudes et relevé épigraphique (Ka2Pyln nos 1-33).
La porte du deuxième pylône du temple d'Amon constitue une des réalisations les plus monumentales des Ptolémées à Karnak. Construite au début de... Lire la suite
41,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

La porte du deuxième pylône du temple d'Amon constitue une des réalisations les plus monumentales des Ptolémées à Karnak. Construite au début de l'époque ptolémaïque, elle fut décorée sous trois rois successifs. Ptolémée IV Philopator n'eut le temps que d'appliquer son nom sur la porte basse avant que n'éclate la révolte thébaine. Après avoir rétabli l'ordre, Ptolémée VI Philométor décora en un premier temps la façade de la porte de scènes d'offrandes au dieu Amon.
Une douzaine d'années plus tard, c'est le passage intérieur de la porte qui fut gravé. Finalement, Ptolémée VIII Evergète fit graver les textes cosmogoniques du soubassement de la façade. Les textes de la porte décrivent la théologie du dieu Amon dans ses différents aspects. Depuis la création du monde par le dieu, sa ville et son temple sont le modèle sur lequel sont construites les autres villes.
Thèbes est le siège du créateur d'où il règne sur le monde. Les scènes décrivent la relation entre Amon et sa parèdre Mout et son fils Khonsou, mais également avec d'autres divinités, telles que Montou, Maât, Isis et Amonet. La décoration définit aussi la relation du dieu Amon avec l'ogdoade et les dieux de Djémé.Textes et images, que nous éditons ici, témoignent de la vitalité de la théologie thébaine à l'époque ptolémaïque, et des pratiques du mythe dans la civilisation égyptienne ancienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/04/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7247-0779-3
  • EAN
    9782724707793
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    1.346 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 32,6 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La porte du deuxième pylône du temple de Karnak constitue un résumé de la théologie du dieu Amon. Le relevé épigraphique et les études de ce volume mettent en valeur les différents aspects de l'un des monuments les plus importants de la période ptolémaïque à Karnak.

À propos des auteurs

Michèle Broze est helléniste et philologue classique, docteur en philosophie et lettres (égyptologie) de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Elle est actuellement maître de recherches au Fonds de la recherche scientifique (FNRS) et rattachée à l'ULB. René Preys a étudié l'égyptologie à l'Université de Gand sous la direction de Herman De Meulenaere et ensuite à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) sous la direction de Philippe Derchain.
Depuis son doctorat sur le temple de Dendera, il s'est spécialisé dans l'étude des temples ptolémaïques. Il a participé aux missions épigraphiques du temple romain de Chenhour de la KU Leuven. De 2010 à 2012, il a codirigé la mission épigraphique de Karnak avec Michèle Broze (ULB) afin de publier la porte ptolémaïque du deuxième pylône de Karnak. Depuis 2018, il est le directeur de la mission épigraphique belgo-allemande à Karnak pour la publication du kiosque de Taharqa.
Il est professeur à l'Université de Namur et assistant à la KU Leuven.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La porte d'Amon - Le deuxième pylône de Karnak I. Etudes et relevé épigraphique (Ka2Pyln nos 1-33) est également présent dans les rayons

41,00 €