La porte. Instrument st symbole

Par : Gérard Monnier

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  • Nombre de pages120
  • PrésentationBroché
  • Poids0.195 kg
  • Dimensions12,0 cm × 20,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-86227-422-4
  • EAN9782862274225
  • Date de parution09/09/2004
  • Collectionlieux-dits
  • ÉditeurAlternatives (Editions)

Résumé

Point de passage de l'entrée et de la sortie, la porte appartient depuis toujours à l'art et à la manière d'habiter. Se déclinant en une infinie variété - en bois, en métal, ou en verre, à un ou deux battants, sur des gonds, ouvrante à l'intérieur, à l'extérieur, basculante, équipée d'une ou plusieurs serrures, d'une poignée... - suivant ses fonctions dans les différents édifices où elle est chargée d'officier, son omniprésence dans l'architecture mondiale s'accompagne d'une profonde signification humaine de tout ce que l'histoire et la culture ont pu y déposer. De la plus modeste à la plus fastueuse, la porte est indissociable des idées, des savoirs, des pratiques qui alimentent l'architecture de tous les temps. Pour cet organe pratique à haute valeur symbolique, le maître d'œuvre, qu'il soit un architecte reconnu, ou un simple entrepreneur, ne peut esquiver le problème technique et culturel que pose le traitement de l'accès à un bâtiment, à un lieu. Cette porte est-elle efficace ? Quel sens donne-t-elle à l'entrée dans ce bâtiment, dans ce lieu ? Ne serait-ce que par la remise des clefs, à la fin du chantier, tout maître d'œuvre prend sa part dans la mise au point d'une solution à ce double problème.
Point de passage de l'entrée et de la sortie, la porte appartient depuis toujours à l'art et à la manière d'habiter. Se déclinant en une infinie variété - en bois, en métal, ou en verre, à un ou deux battants, sur des gonds, ouvrante à l'intérieur, à l'extérieur, basculante, équipée d'une ou plusieurs serrures, d'une poignée... - suivant ses fonctions dans les différents édifices où elle est chargée d'officier, son omniprésence dans l'architecture mondiale s'accompagne d'une profonde signification humaine de tout ce que l'histoire et la culture ont pu y déposer. De la plus modeste à la plus fastueuse, la porte est indissociable des idées, des savoirs, des pratiques qui alimentent l'architecture de tous les temps. Pour cet organe pratique à haute valeur symbolique, le maître d'œuvre, qu'il soit un architecte reconnu, ou un simple entrepreneur, ne peut esquiver le problème technique et culturel que pose le traitement de l'accès à un bâtiment, à un lieu. Cette porte est-elle efficace ? Quel sens donne-t-elle à l'entrée dans ce bâtiment, dans ce lieu ? Ne serait-ce que par la remise des clefs, à la fin du chantier, tout maître d'œuvre prend sa part dans la mise au point d'une solution à ce double problème.
Docteur d'Etat en art et archéologie, Gérard Monnier est un historien de l'architecture vingtièmiste.
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Gérard Monnier
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