La politisation des trains à grande vitesse en Espagne (1986-2011) - Le Léviathan n'était qu'une sirène - Grand Format

Andy Smith

(Préfacier)

,

Olivier Coutard

(Postfacier)

,

Vincent Kaufmann

(Postfacier)

Note moyenne 
Depuis décembre 2010, l'Espagne possède le réseau ferroviaire à grande vitesse (GV) le plus étendu d'Europe (2 516 km contre 2 036 km pour la France)... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

Depuis décembre 2010, l'Espagne possède le réseau ferroviaire à grande vitesse (GV) le plus étendu d'Europe (2 516 km contre 2 036 km pour la France) et a fait le choix de poursuivre son extension malgré les contraintes imposées par la crise économique. Participant d'une dynamique européenne et d'une volonté politique nationale affirmée, l'Alta Velocidad Espanola (AVE) a mobilisé une multitude d'acteurs, d'argumentaires et de symboles autour d'enjeux technico-économiques et politico-territoriaux puissants.
Issu d'un travail de recherche, cet ouvrage, organisé en trois temps, montre la façon dont le mythe politique de la GV s'est construit en Espagne à partir de la fin des années 1980, identifie les cycles de politique publique qui ont abouti, à travers la production d'un consensus politique, à un fort développement de la GV, s'attache enfin à cerner l'émergence de sa contestation. Ander Audikana donne une explication complète, rigoureuse et fort convaincante du processus qui, en un peu plus d'un quart de siècle, a conduit au développement, en Espagne, d'un système de transport d'une extrême modernité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-08965-2
  • EAN
    9782343089652
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.469 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Ander Audikana

Ander Audikana (Vitoria-Gasteiz, 1983) est docteur en sociologie de l'Université Paris-Est. Il est diplômé de l'Université de Deusto, de l'Ecole normale supérieure de Paris et de l'Université Paris-Est Créteil. Il a été chercheur Fulbright-Schuman à George Mason University et University of California, Berkeley, ainsi que collaborateur scientifique à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il est actuellement chercheur à l'Université de Deusto au sein du groupe de recherche sur l'intégration européenne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

34,00 €