La politique routière en France de 1716 à 1815. Dans le cadre des frontières actuelles

Par : Jean-Marcel Goger
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages618
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.855 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-7453-5925-4
  • EAN9782745359254
  • Date de parution31/05/2023
  • CollectionBibliothèque histoire moderne
  • ÉditeurHonoré Champion
  • ContributeurMartial Goger
  • PréfacierAntoine Picon

Résumé

Le Corps des Ponts-et-Chaussées, créé en 1716, était chargé du développement des routes dans l'intérêt du commerce. La réduction sous Louis XVI du coût des corvées et des expropriations et désormais la densité croissante du réseau facilitaient les approvisionnements dans tout le territoire. Une gestion centralisée autoritaire revint avec les guerres révolutionnaires. Pendant les années stables de l'Empire, les Ponts et chaussées purent reprendre les constructions d'ouvrages et lancer une politique durable d'extension des tracés.
Ce tableau d'un siècle déterminant de l'institution des Ponts-et- Chaussées est la thèse d'Etat inédite de Jean-Marcel Goger. Elle constitue une contribution majeure à l'histoire de l'économie marchande, des relations sociales et des niveaux de vie des populations, qui sont tous soumis aux conditions de transport et de quadrillage du territoire. C'est aussi l'étude particulière du corps des ingénieurs, instance scientifique, élite spécifique, qui se trouvait investi de la maitrise de l'espace d'un pays.
Le lecteur y reconnaîtra le rôle essentiel dans la structure de l'Etat de ces ingénieurs, experts de l'environnement géographique et responsables de son usage au service de la collectivité.
Le Corps des Ponts-et-Chaussées, créé en 1716, était chargé du développement des routes dans l'intérêt du commerce. La réduction sous Louis XVI du coût des corvées et des expropriations et désormais la densité croissante du réseau facilitaient les approvisionnements dans tout le territoire. Une gestion centralisée autoritaire revint avec les guerres révolutionnaires. Pendant les années stables de l'Empire, les Ponts et chaussées purent reprendre les constructions d'ouvrages et lancer une politique durable d'extension des tracés.
Ce tableau d'un siècle déterminant de l'institution des Ponts-et- Chaussées est la thèse d'Etat inédite de Jean-Marcel Goger. Elle constitue une contribution majeure à l'histoire de l'économie marchande, des relations sociales et des niveaux de vie des populations, qui sont tous soumis aux conditions de transport et de quadrillage du territoire. C'est aussi l'étude particulière du corps des ingénieurs, instance scientifique, élite spécifique, qui se trouvait investi de la maitrise de l'espace d'un pays.
Le lecteur y reconnaîtra le rôle essentiel dans la structure de l'Etat de ces ingénieurs, experts de l'environnement géographique et responsables de son usage au service de la collectivité.