La politique méditerranéenne de la France - Entre diplomatie collective et leadership

Note moyenne 
Depuis la chute du mur de Berlin et la guerre du Golfe, l'espace méditerranéen est au centre d'initiatives collectives publiques et non étatiques.... Lire la suite
27,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Depuis la chute du mur de Berlin et la guerre du Golfe, l'espace méditerranéen est au centre d'initiatives collectives publiques et non étatiques. Emanant pour l'essentiel de la rive nord, ces expériences se fondent sur la régionalisation des rapports sociaux et la célébration souvent incantatoire d'une nouvelle forme de solidarité méditerranéenne. Fidèle à sa tradition et en réponse à son recul au Maghreb et au Machrek, la France a mis en place un processus diplomatique informel, souple et restreint (le Forum méditerranéen), destiné à réunir régulièrement les acteurs étatiques de la Méditerranée occidentale.
Défini comme un espace de dialogue régional et de coopération multidimensionnelle, le Forum méditerranéen constitue davantage un instrument ayant pour fonction de valoriser et conforter son rôle de leader sur la scène régionale. S'appuyant sur une analyse rigoureuse, cet ouvrage apporte une contribution originale et critique à la diplomatie française exercée en Méditerranée de 1983 à 1996. En présentant la stratégie méditerranéenne de la France, l'auteur éclaire sur les modalités de sa gestion mais aussi sur les résistances à l'initiative française et les obstacles et limites à l'application du principe de diplomatie collective dans l'espace méditerranéen.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/07/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-5351-1
  • EAN
    9782738453518
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.354 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

S'appuyant sur une analyse rigoureuse, cet ouvrage apporte une contribution originale et critique à la diplomatie française exercée en Méditerranée de 1983 à 1996. En présentant la stratégie méditerranéenne de la France, l'auteur éclaire sur les modalités de sa gestion mais aussi sur les résistances à l'initiative française et les obstacles et limites à l'application du principe de diplomatie collective dans l'espace méditerranéen.

À propos de l'auteur

Biographie de Hayete Cherigui

Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon et de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne (relations internationales), Hayète Cherigui est Docteur es Sciences Politiques. Elle a soutenu sa thèse sur la politique méditerranéenne de la France à l'Université René Descartes Paris V.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La politique méditerranéenne de la France - Entre diplomatie collective et leadership est également présent dans les rayons

27,50 €