La politique foncière de l'Union Africaine à l'épreuve d'une conflictualité multiforme
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- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.18 kg
- Dimensions23,5 cm × 15,5 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-38647-052-3
- EAN9782386470523
- Date de parution28/08/2025
- ÉditeurEditions Complicités
Résumé
Cet ouvrage est le résultat d'un assemblage d'articles sur la question de la terre dans l'intégration africaine. En effet, le foncier nourrit des enjeux, politiques, économiques, anthropologiques et sécuritaires à l'origine d'une multitude de différends en Afrique. L'action de l'Union Africaine, pour prévenir et atténuer cette conflictualité aux caractéristiques d'une hydre, est résumée comme politique foncière.
En effet, l'organisation a élaboré des dispositifs spécifiques pour s'attaquer aux causes spécifiques de chaque type de conflit foncier identifié. En revanche, l'émergence d'une gouvernance foncière de l'Union Africaine paraît comme inefficace et inadaptée non seulement à la diversité des conflits mais aussi à un mouvement global d'acquisition des terres en Afrique. Et pour cause la nature souple ou encore non obligatoire de la politique foncière communautaire de l'Union Africaine.
En conséquence, la nature des décisions, cadres juridiques et politiques fonciers de l'organisation panafricaine laisse perplexe autant qu'elle interroge. C'est dans cette perspective que le débat, sur l'adoption d'une politique foncière plus engagée ou plus contraignante, ne saurait être reporté ad vitam aeternam si tant est que l'Union Africaine demeure focalisée sur la réalisation de l'Afrique que nous voulons en 2063.
D'ailleurs, la revendication par les femmes africaines d'une Charte foncière, pour une meilleure régulation de l'égalité d'accès aux ressources foncières, s'inscrit dans ce débat émergeant dans un contexte de pression exponentielle sur le foncier en Afrique.
En effet, l'organisation a élaboré des dispositifs spécifiques pour s'attaquer aux causes spécifiques de chaque type de conflit foncier identifié. En revanche, l'émergence d'une gouvernance foncière de l'Union Africaine paraît comme inefficace et inadaptée non seulement à la diversité des conflits mais aussi à un mouvement global d'acquisition des terres en Afrique. Et pour cause la nature souple ou encore non obligatoire de la politique foncière communautaire de l'Union Africaine.
En conséquence, la nature des décisions, cadres juridiques et politiques fonciers de l'organisation panafricaine laisse perplexe autant qu'elle interroge. C'est dans cette perspective que le débat, sur l'adoption d'une politique foncière plus engagée ou plus contraignante, ne saurait être reporté ad vitam aeternam si tant est que l'Union Africaine demeure focalisée sur la réalisation de l'Afrique que nous voulons en 2063.
D'ailleurs, la revendication par les femmes africaines d'une Charte foncière, pour une meilleure régulation de l'égalité d'accès aux ressources foncières, s'inscrit dans ce débat émergeant dans un contexte de pression exponentielle sur le foncier en Afrique.
Cet ouvrage est le résultat d'un assemblage d'articles sur la question de la terre dans l'intégration africaine. En effet, le foncier nourrit des enjeux, politiques, économiques, anthropologiques et sécuritaires à l'origine d'une multitude de différends en Afrique. L'action de l'Union Africaine, pour prévenir et atténuer cette conflictualité aux caractéristiques d'une hydre, est résumée comme politique foncière.
En effet, l'organisation a élaboré des dispositifs spécifiques pour s'attaquer aux causes spécifiques de chaque type de conflit foncier identifié. En revanche, l'émergence d'une gouvernance foncière de l'Union Africaine paraît comme inefficace et inadaptée non seulement à la diversité des conflits mais aussi à un mouvement global d'acquisition des terres en Afrique. Et pour cause la nature souple ou encore non obligatoire de la politique foncière communautaire de l'Union Africaine.
En conséquence, la nature des décisions, cadres juridiques et politiques fonciers de l'organisation panafricaine laisse perplexe autant qu'elle interroge. C'est dans cette perspective que le débat, sur l'adoption d'une politique foncière plus engagée ou plus contraignante, ne saurait être reporté ad vitam aeternam si tant est que l'Union Africaine demeure focalisée sur la réalisation de l'Afrique que nous voulons en 2063.
D'ailleurs, la revendication par les femmes africaines d'une Charte foncière, pour une meilleure régulation de l'égalité d'accès aux ressources foncières, s'inscrit dans ce débat émergeant dans un contexte de pression exponentielle sur le foncier en Afrique.
En effet, l'organisation a élaboré des dispositifs spécifiques pour s'attaquer aux causes spécifiques de chaque type de conflit foncier identifié. En revanche, l'émergence d'une gouvernance foncière de l'Union Africaine paraît comme inefficace et inadaptée non seulement à la diversité des conflits mais aussi à un mouvement global d'acquisition des terres en Afrique. Et pour cause la nature souple ou encore non obligatoire de la politique foncière communautaire de l'Union Africaine.
En conséquence, la nature des décisions, cadres juridiques et politiques fonciers de l'organisation panafricaine laisse perplexe autant qu'elle interroge. C'est dans cette perspective que le débat, sur l'adoption d'une politique foncière plus engagée ou plus contraignante, ne saurait être reporté ad vitam aeternam si tant est que l'Union Africaine demeure focalisée sur la réalisation de l'Afrique que nous voulons en 2063.
D'ailleurs, la revendication par les femmes africaines d'une Charte foncière, pour une meilleure régulation de l'égalité d'accès aux ressources foncières, s'inscrit dans ce débat émergeant dans un contexte de pression exponentielle sur le foncier en Afrique.