La politique étrangère des Etats-Unis - Fondements, acteurs, formulation

3e édition

Note moyenne 
Charles-Philippe David - La politique étrangère des Etats-Unis - Fondements, acteurs, formulation.
Dans le système politique américain, plus que dans d'autres pays, l'élaboration de la politique étrangère implique une grande diversité d'acteurs,... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 mai et le 3 juin
En librairie

Résumé

Dans le système politique américain, plus que dans d'autres pays, l'élaboration de la politique étrangère implique une grande diversité d'acteurs, génère d'intenses débats et suppose de longs arbitrages. Sous la présidence d'Obama, cette constatation n'est que plus vraie. Cet ouvrage offre un panorama complet du processus de formulation de la politique étrangère américaine : son histoire, sa constitution, sa culture, ses approches, ses institutions, ses liens avec la société.
Prenant en compte le droit constitutionnel ainsi que la science administrative, les différentes approches de la science politique américaine et des relations internationales, les auteurs proposent une véritable analyse de la politique extérieure des Etats-Unis : ils en établissent les fondements, en décrivent les mécanismes et en identifient les acteurs. Sont ainsi passés en revue l'influence de la présidence, des bureaucraties, du National Security Council (NSC), du Congrès, de l'opinion publique et des médias, de même que celle des lobbies et des thinktanks.
Cet ouvrage, dirigé par Charles-Philippe David, repose sur les contributions de huit experts reconnus dans le monde francophone.

Sommaire

  • LES FONDEMENTS DE LA POLITIQUE ETRANGERE AMERICAINE
    • Le cadre historique
    • Le cadre constitutionnel
    • Le cadre culturel
  • LES ACTEURS DE LA POLITIQUE ETRANGERE AMERICAINE
    • Une présidence toujours prépondérante
    • Les acteurs du jeu bureaucratique
    • L'influence du conseil de sécurité nationale

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Outil de référence pour les étudiants et les enseignants, cette 3e édition entièrement remaniée et actualisée, sans équivalent en langue française, brosse un tableau complet du processus de formulation de la politique étrangère américaine.

À propos de l'auteur

Biographie de Charles-Philippe David

Charles-Philippe David, professeur de science politique, est titulaire de la chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, et coprésident de l'Observatoire sur les Etats-Unis à l'Université du Québec à Montréal. Il est l'auteur de La Guerre et la Paix, Presses de Sciences Po, 2013.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €