La politique et les structures familiales de l'Union minière du Haut - Katanga (1925 - 1990). Population ouvrière et matrice urbaine
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- Nombre de pages278
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.33 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-336-45952-3
- EAN9782336459523
- Date de parution19/12/2024
- CollectionEtudes africaines
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierDonatien Dibwe dia Mwembu
Résumé
La brutalité de la croissance démographique des villes minières du Katanga méridional paraît un empêchement à sa décélération. Faut-il trouver aux causes coloniales une inversion de tendance ? La sortie du bourbier est-elle possible sans des mesures de politique réparatrices des déséquilibres sociodémographiques observés ? La généralisation de la contraception offrirait-elle une chance de basculer des familles nombreuses aux familles réduites ? L'ouvrage épingle le rapport dialectique entre les ressources et la population ouvrière, à la base des fantasmes, des désenchantements et des craintes d'inspiration malthusienne en l'absence de gouvernance des données.
Quel paradigme porte-bonheur conviendrait dans un contexte socioculturel allergique à tout changement qui affecte la descendance ?
Quel paradigme porte-bonheur conviendrait dans un contexte socioculturel allergique à tout changement qui affecte la descendance ?
La brutalité de la croissance démographique des villes minières du Katanga méridional paraît un empêchement à sa décélération. Faut-il trouver aux causes coloniales une inversion de tendance ? La sortie du bourbier est-elle possible sans des mesures de politique réparatrices des déséquilibres sociodémographiques observés ? La généralisation de la contraception offrirait-elle une chance de basculer des familles nombreuses aux familles réduites ? L'ouvrage épingle le rapport dialectique entre les ressources et la population ouvrière, à la base des fantasmes, des désenchantements et des craintes d'inspiration malthusienne en l'absence de gouvernance des données.
Quel paradigme porte-bonheur conviendrait dans un contexte socioculturel allergique à tout changement qui affecte la descendance ?
Quel paradigme porte-bonheur conviendrait dans un contexte socioculturel allergique à tout changement qui affecte la descendance ?