La politique africaine de la France : entre rupture et continuité - Grand Format

Note moyenne 
Au moment où les populations africaines s'interrogent de plus en plus, voire s'offusquent de la présence aujourd'hui encore de forces armées françaises... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Au moment où les populations africaines s'interrogent de plus en plus, voire s'offusquent de la présence aujourd'hui encore de forces armées françaises dans leurs pays, de l'importance supposée ou réelle de multinationales françaises sur le continent noir, de la dépendance monétaire du Franc CFA vis-à-vis de l'euro, etc., un air nouveau semble souffler sur le "ménage franco-africain", avec des changements subtils mais réels, depuis quelques années.
Il devenait alors important de se pencher sur les relations entre l'ancienne puissance coloniale (la France) et ses désormais ex-colonies d'Afrique. C'est à cet exercice complexe d'analyse de la politique africaine de la France, plus connue sous l'expression "Françafrique", que s'est soumis l'auteur du présent ouvrage. Cet ouvrage comprend une introduction revenant sur le contexte historique ayant conduit à la mise en oeuvre de la politique africaine de la France par le général Charles de Gaulle et sur les objectifs qui la sous-tendaient, deux parties portant respectivement sur les prémices d'une réévaluation de cette politique et sur sa persistante continuité, et une conclusion appuyant le nécessaire assainissement qu'elle doit subir et surtout les défis à relever par le continent noir.
Ainsi, à travers un langage clair, simple et précis, l'auteur permet de comprendre la genèse de ladite politique datant des années 60, de mieux appréhender son évolution à travers des péripéties saisissantes, et permet d'en saisir la subtilité et les mutations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-12875-7
  • EAN
    9782343128757
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.407 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dieynaba Sarr

Dieynaba Sarr est une jeune juriste sénégalaise. Elle a obtenu une licence en droit public en 2010 et un master 2 option relations internationales à l'Université du Sahel en 2012. Elle travaille à la Direction des Affaires Juridiques et de la Coopération (DAJC) de l'Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €