La poétique de l'espace - Grand Format

Gilles Hiéronimus

(Directeur de publication)

Note moyenne 
La Poétique de l'espace explore, à travers les images littéraires, la dimension imaginaire de notre relation à l'espace, en se focalisant sur les... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

La Poétique de l'espace explore, à travers les images littéraires, la dimension imaginaire de notre relation à l'espace, en se focalisant sur les espaces du bonheur intime. Le " philosophe-poète " que fût Gaston Bachelard entend ainsi aider ses lecteurs à mieux habiter le monde, grâce aux puissances de l'imagination et, plus précisément, de la rêverie. Aussi l'ouvrage propose-t-il tout d'abord une suite de variations poético-philosophiques sur le thème fondamental de la Maison, de celle de l'être humain aux " maisons animales " comme la coquille ou le nid, en passant par ces " maisons des choses " que sont les tiroirs, les armoires et les coffres.
Il ouvre de la sorte une ample réflexion sur l'art d'habiter le monde, impliquant une dialectique de la miniature et de l'immensité, puis du dedans et du dehors, qui s'achève par une méditation des images de la plénitude heureuse, condensant les enjeux anthropologiques, métaphysiques et éthiques de cette oeuvre sans précédent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-081416-0
  • EAN
    9782130814160
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    408 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,2 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La Poétique de l'espace explore, à travers les images littéraires, la dimension imaginaire de notre relation à l'espace, en se focalisant sur les espaces du bonheur intime. Le "philosophe-poète" que fût Gaston Bachelard entend ainsi aider ses lecteurs à mieux habiter le monde, grâce aux puissances de l'imagination et, plus précisément, de la rêverie. Aussi l'ouvrage propose-t-il tout d'abord une suite de variations poético-philosophiques sur le thème fondamental de la Maison, de celle de l'être humain aux "maisons animales" comme la coquille ou le nid, en passant par ces "maisons des choses" que sont les tiroirs, les armoires et les coffres.
Il ouvre de la sorte une ample réflexion sur l'art d'habiter le monde, impliquant une dialectique de la miniature et de l'immensité, puis du dedans et du dehors, qui s'achève par une méditation des images de la plénitude heureuse, condensant les enjeux anthropologiques, métaphysiques et éthiques de cette oeuvre sans précédent.

À propos de l'auteur

Biographie de Gaston Bachelard

Gaston Bachelard fut professeur de philosophie à la Sorbonne après avoir enseigné la physique et la chimie au lycée. Directeur de l’Institut d’histoire des sciences et membre de l’Institut, figure emblématique de l’épistémologie française, il s’est affirmé par un pan entier de son oeuvre «poétique» comme un grand «rêveur de mots». Faisant de la raison et de l’imagination les pôles fondamentaux de l’activité spirituelle, il a exercé une influence indéniable dans le champ de la philosophie française contemporaine et, au-delà, des sciences humaines, ou de la critique littéraire.
Docteur en philosophie et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Gilles Hieronimus est chercheur-associé à l’Université de Lyon 3-Jean Moulin. Ses recherches portent sur les philosophies de l’imaginaire et leurs enjeux axiologiques, éthiques et politiques.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €