LA POETIQUE DE DOSTOIEVSKY

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Mikhaïl Bakhtine - .
Cet ouvrage constitue une œuvre maîtresse du post-formalisme russe. Les deux concepts-clé sont ici ceux de polyphonie, ou dialogisme, et d'écriture... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage constitue une œuvre maîtresse du post-formalisme russe. Les deux concepts-clé sont ici ceux de polyphonie, ou dialogisme, et d'écriture carnavalesque. Polyphonie : c'est-à-dire pluralité des voix et des visions, dont aucune n'est objet (en particulier objet de définition psychologique ou sociologique), qui sont toutes sujets en état de se répondre réciproquement. Et pluralité des idées, inséparables des voix qui les portent. Et encore, confrontation-intériorisation de chacune en toutes les autres, jusqu'au point de tourner le principe du tiers-exclu. Carnaval : le roman polyphonique n'est que l'espèce dernière d'un genre très ancien qu'on peut caractériser par l'alliance des mots " sérieux-comique ". Parler du quotidien avec sérieux, jouer de la pluralité des tons et des langues, pratiquer systématiquement la mésalliance, s'installer dans l'ambivalence : tels furent, au cours des termps, les traits caractéristiques de la satire, du dialogue socratique, des romans de Pétrone, Rabelais, Cervantes... Tous écrits qui ont leurs racines dans un type particulier de manifestation sociale : le carnaval. Il ne reste à Bakhtine qu'à montrer comment c'est à l'intérieur même du mot que les voix plurielles du roman polyphonique sont confrontées, en reprenant toute l'œuvre de Dostoïevski. Ici, une érudition gigantesque vient s'allier à la connaissance la plus précise des textes qu'elle aide à déchiffrer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1970
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-002617-1
  • EAN
    9782020026178
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    347 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 20,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Mikhaïl Bakhtine

Mikhail Bakhtine (1895-1975) eut une vie effacée et une carrière médiocre, associées à une intense activité d'écriture. Il n'a publié que deux livres : ce Dostoïevski (dont la première édition date de 1929) et son Rabelais (thèse terminée en 1940 et publiée en 1965) ; mais son œuvre immense comprend bien d'autres publications posthumes et pseudonymes, qui renouvellent autant l'épistémologie que la linguistique, l'histoire littéraire que l'anthropologie.

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