Cet ouvrage est une monographie sur l'oeuvre de l'un des plus grands poètes espagnols contemporains. Né en 1951 à Valence, Jaime Siles, appartient à la génération noursima, appelée aussi "Génération du langage", apparue un peu avant 197o, afin de définir un nouvel usus scribendi, liant esthétique et ontologie. L'étude, menée à travers trois notions que sont le langage, l'ontologie et l'esthétique, propose quatre lectures de l'oeuvre grâce à quatre concepts clés : la voix poématique, la démarche ontologique, la rhétorique silésienne et la fabrication des formes poétiques et métriques.
La première partie, "Les visages de l'être : de l'essence à la contingence", étudie les enjeux du dispositif énonciatif de la voix, la démarche ontologique soucieuse de construire un système grâce à une relecture des présocratiques et la quête langagière comme quête d'identité. La seconde "Les structures lyriques et les modalités du chant" analyse la rhétorique silésienne à la fois conceptiste et gongoriste et montre comment formes, mètres et rythmes font sens dans cette oeuvre.
Cet ouvrage est une monographie sur l'oeuvre de l'un des plus grands poètes espagnols contemporains. Né en 1951 à Valence, Jaime Siles, appartient à la génération noursima, appelée aussi "Génération du langage", apparue un peu avant 197o, afin de définir un nouvel usus scribendi, liant esthétique et ontologie. L'étude, menée à travers trois notions que sont le langage, l'ontologie et l'esthétique, propose quatre lectures de l'oeuvre grâce à quatre concepts clés : la voix poématique, la démarche ontologique, la rhétorique silésienne et la fabrication des formes poétiques et métriques.
La première partie, "Les visages de l'être : de l'essence à la contingence", étudie les enjeux du dispositif énonciatif de la voix, la démarche ontologique soucieuse de construire un système grâce à une relecture des présocratiques et la quête langagière comme quête d'identité. La seconde "Les structures lyriques et les modalités du chant" analyse la rhétorique silésienne à la fois conceptiste et gongoriste et montre comment formes, mètres et rythmes font sens dans cette oeuvre.