La poésie arabe maghrébine d'expression populaire

Mohamed Belhalfaoui

Note moyenne 
Mohamed Belhalfaoui - La poésie arabe maghrébine d'expression populaire.
Mohamed Belhalfaoui est comme un enfant prodigieusement flânant, sans autre préoccupation que de réaliser son rêve et il nous laisse comme présent... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Mohamed Belhalfaoui est comme un enfant prodigieusement flânant, sans autre préoccupation que de réaliser son rêve et il nous laisse comme présent son travail sans aucune équivalence sur : La poésie arabe maghrébine d'expression populaire. Cet homme voulut faire œuvre de pionnier dans sa volonté de porter à la connaissance des siens, par la langue de son peuple, des auteurs comme Brecht, Molière entre autres, c'est-à-dire qu'il entreprit de traduire farouchement et passionnément en arabe populaire Dom Juan, l'Ecole des femmes, L'exception et la règle. Non satisfait de cela, il les mit en scène et les joua pour les siens. Cette littérature arabe maghrébine est véhiculée par le langage populaire, elle n'est surtout pas improvisée ou naît d'une spontanéité sans autre volonté que dans le dire, elle obéit à des règles formelles, précises et parfois complexes. L'auteur nous les révèle, mais aussi nous donne la trame de son fonctionnement sinon de son imaginaire. Cet ouvrage est un bien précieux et met à sa juste place la conception et le regard colonialistes de notre société sur la culture du Maghreb. C'est une œuvre majeure avec des poèmes de haute lignée tant par leur conception que par leur assemblage et leur figure. L'auteur, dont l'enfance prend au plus profond ses racines dans cette poésie, aussi ancienne sinon séculaire que le Maghreb, nous restitue, nous offre et nous apporte en partage cette grande richesse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/06/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-915293-10-4
  • EAN
    9782915293104
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mohamed Belhalfaoui

Mohamed Belhafaoui est né à Oran, a fait l'Ecole normale " Section Indigène ", a enseigné en France et s'est consacré à sa passion de conteur. Il est mort à Bobigny le 6 mars 1993.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €