La PNL en psychothérapie

Collectif

Note moyenne 
Monique Esser - La PNL en psychothérapie.
Ce livre propose : une introduction générale qui témoigne des racines psychothérapeutiques de la PNL, de la place qu'elle occupe dans le champ thérapeutique,... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 11 avril

Résumé

Ce livre propose : une introduction générale qui témoigne des racines psychothérapeutiques de la PNL, de la place qu'elle occupe dans le champ thérapeutique, des pratiques de recherche originales qui lui ont donné naissance et des quatre registres qu'elle a investis en profondeur : la relation thérapeutique, l'explicitation de l'expérience subjective du sujet, l'analyse du fonctionnement psychique du sujet et la réalisation du changement.
Cinq psychothérapies décrites en continu séance par séance sur les pages de droite, par les cliniciens qui les ont réalisées, en partant du principe que de tels récits ont été considérés, dès la conception de l'ouvrage, comme le fil conducteur permettant de valider la clinique. Ces récits mettent concrètement en évidence la manière dont les cliniciens en PNL tiennent compte du vécu subjectif du client, de ses ressources et des processus qu'il doit modifier pour dépasser ses problèmes et se développer.
Sur les pages de gauche, ce travail est complété par l'analyse et les commentaires de la conceptrice de l'ouvrage, dans le but de mettre en lumière, sous différents angles, ce que le clinicien décrit sur la page de droite. Ces analyses et commentaires relèvent de plusieurs registres selon les besoins: observations, explications, comparaisons, références bibliographiques multiples ou interprétations phénoménologiques mettent toutes en lumière la double appartenance de la PNL : celle qui l'enracine dans le champ thérapeutique et celle qui la relie au développement des sciences de l'esprit.
Dès lors, quand on suit le développement de ces commentaires de façon globale, on s'aperçoit vite que ce double contenu est le centre d'une pensée holistique, qui se déploie à tous les niveaux du livre, en exploitant et en reliant entre elles de nombreuses connaissances modernes. En effet, l'esprit curieux de l'auteur rebondit sur ses nombreuse ressources en sciences humaines, de sorte que l'on arrive progressivement à une réflexion intégrative et systémique qui va bien au-delà de la découverte pure et simple de l'originalité de la PNLt.
Nous apprenons ainsi à l'appréhender et à la comprendre à partir de l'histoire du complexe "psyché-corps-soin", ce qui pose les jalons d'une vraie philosophie de la psychothérapie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87293-138-5
  • EAN
    9782872931385
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    444 pages
  • Poids
    0.848 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK