La plénitude du vide. Art du bambou au Japon

Par : Philippe Boudin, Hélène Kessous
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  • Nombre de pages256
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.465 kg
  • Dimensions23,5 cm × 28,5 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-88-366-5718-6
  • EAN9788836657186
  • Date de parution01/07/2024
  • ÉditeurSilvana Editoriale

Résumé

Tradition millénaire, la vannerie de bambou a évolué au fil des siècles grâce aux échanges avec la Chine, qui introduit les objets en bambou essentiels à l'art du thé, dont raffole l'élite japonaise. A la fin de l'époque d'Edo (1603-1868), les maîtres vanniers perfectionnent leurs techniques et donnent naissance à un style unique. Après la Seconde Guerre mondiale, certains rompent avec le fonctionnalisme et créent des sculptures abstraites.
A travers les oeuvres des collections Mingei et NAEJ, ce catalogue d'exposition du musée départemental des arts asiatiques à Nice offre une occasion unique d'apprécier la beauté et la complexité de la vannerie de bambou et de mieux comprendre l'importance de cet art dans le contexte culturel et historique du Japon.
Tradition millénaire, la vannerie de bambou a évolué au fil des siècles grâce aux échanges avec la Chine, qui introduit les objets en bambou essentiels à l'art du thé, dont raffole l'élite japonaise. A la fin de l'époque d'Edo (1603-1868), les maîtres vanniers perfectionnent leurs techniques et donnent naissance à un style unique. Après la Seconde Guerre mondiale, certains rompent avec le fonctionnalisme et créent des sculptures abstraites.
A travers les oeuvres des collections Mingei et NAEJ, ce catalogue d'exposition du musée départemental des arts asiatiques à Nice offre une occasion unique d'apprécier la beauté et la complexité de la vannerie de bambou et de mieux comprendre l'importance de cet art dans le contexte culturel et historique du Japon.