Maître de conférences en psychologie du développement à l'Université Paris-Nanterre et psychologue. Elle a publié de nombreux articles et des chapitres d'ouvrages sur la relation parents-enfants dans le cadre d'une prise en charge psychologique d'un enfant.
La place des parents dans l'accompagnement psychologique de l'enfant et de l'adolescent
Par : ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Disponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages256
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.44 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-10-085761-6
- EAN9782100857616
- Date de parution20/11/2024
- CollectionUnivers Psy
- ÉditeurDunod
Résumé
La place du parent dans l'accompagnement psychologique de l'enfant et de l'adolescent. Si la prise en soin psychologique de l'enfant et de l'adolescent est largement documentée, la place du parent dans cet accompagnement ne l'est quasiment pas. Pourtant, l'accompagnement psychologique de l'enfant ne peut se mettre en place et se poursuivre de façon efficiente sans que le psychologue n'ait à penser la place du parent dans celui-ci.
L'objectif de ce livre est donc de donner au lecteur des éléments de réflexion pour l'aider à penser cette place du parent dans l'accompagnement psychologique de l'enfant. Cet ouvrage recense tout d'abord les différents facteurs liés à l'enfant, au parent et au psychologue, ayant une incidence sur les modalités de l'accompagnement de l'enfant et sur la place du parent dans celui-ci. Puis il envisage comment co-élaborer un dispositif thérapeutique respectant les singularités et besoins de chacun, enfant, parent et psychologue, tout en étant le plus constructif possible pour l'enfant.
Les éléments présentés ici agrègent résultats d'études scientifiques, réflexions issues de l'expérience professionnelle de psychologues et vignettes cliniques.
L'objectif de ce livre est donc de donner au lecteur des éléments de réflexion pour l'aider à penser cette place du parent dans l'accompagnement psychologique de l'enfant. Cet ouvrage recense tout d'abord les différents facteurs liés à l'enfant, au parent et au psychologue, ayant une incidence sur les modalités de l'accompagnement de l'enfant et sur la place du parent dans celui-ci. Puis il envisage comment co-élaborer un dispositif thérapeutique respectant les singularités et besoins de chacun, enfant, parent et psychologue, tout en étant le plus constructif possible pour l'enfant.
Les éléments présentés ici agrègent résultats d'études scientifiques, réflexions issues de l'expérience professionnelle de psychologues et vignettes cliniques.
La place du parent dans l'accompagnement psychologique de l'enfant et de l'adolescent. Si la prise en soin psychologique de l'enfant et de l'adolescent est largement documentée, la place du parent dans cet accompagnement ne l'est quasiment pas. Pourtant, l'accompagnement psychologique de l'enfant ne peut se mettre en place et se poursuivre de façon efficiente sans que le psychologue n'ait à penser la place du parent dans celui-ci.
L'objectif de ce livre est donc de donner au lecteur des éléments de réflexion pour l'aider à penser cette place du parent dans l'accompagnement psychologique de l'enfant. Cet ouvrage recense tout d'abord les différents facteurs liés à l'enfant, au parent et au psychologue, ayant une incidence sur les modalités de l'accompagnement de l'enfant et sur la place du parent dans celui-ci. Puis il envisage comment co-élaborer un dispositif thérapeutique respectant les singularités et besoins de chacun, enfant, parent et psychologue, tout en étant le plus constructif possible pour l'enfant.
Les éléments présentés ici agrègent résultats d'études scientifiques, réflexions issues de l'expérience professionnelle de psychologues et vignettes cliniques.
L'objectif de ce livre est donc de donner au lecteur des éléments de réflexion pour l'aider à penser cette place du parent dans l'accompagnement psychologique de l'enfant. Cet ouvrage recense tout d'abord les différents facteurs liés à l'enfant, au parent et au psychologue, ayant une incidence sur les modalités de l'accompagnement de l'enfant et sur la place du parent dans celui-ci. Puis il envisage comment co-élaborer un dispositif thérapeutique respectant les singularités et besoins de chacun, enfant, parent et psychologue, tout en étant le plus constructif possible pour l'enfant.
Les éléments présentés ici agrègent résultats d'études scientifiques, réflexions issues de l'expérience professionnelle de psychologues et vignettes cliniques.