La pierre, la couleur et la restauration. Le portail polychromé de la cathédrale d'Angers (XIIe-XXIe siècle). Contribution à l'étude des portails médiévaux en France et en Europe

Par : Bénédicte Fillon-Braguet, Nathalie Le Luel, Clémentine Mathurin
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  • Nombre de pages662
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids2.995 kg
  • Dimensions22,6 cm × 28,8 cm × 4,8 cm
  • ISBN978-2-7535-9708-2
  • EAN9782753597082
  • Date de parution06/06/2024
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Conçu au milieu du XIIe siècle et référence du premier art gothique, le portail de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers présente un décor sculpté et peint qui témoigne de la forte influence du Portail royal de Chartres. En 2009, le nettoyage du portail a confirmé l'importance des vestiges de polychromies du portail rendues illisibles par la saleté et la pollution. De 2009 à 2019, des études puis une restauration ont livré de nombreuses données inédites permettant de mieux appréhender la campagne de décor d'origine et le repeint général du XVIIe siècle.
Croisant les regards sur un témoignage exceptionnel de la polychromie des cathédrales en France, cet ouvrage de référence propose un bilan des connaissances, mais surtout une étude renouvelée du portail occidental de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers. Il constitue un jalon dans l'étude des portails sculptés et polychromes français et européens. Il se termine avec la présentation de la galerie contemporaine créée par l'architecte Kengo Kuma pour protéger le portail.
Ce faisant, il ouvre sur le XXIe siècle.
Conçu au milieu du XIIe siècle et référence du premier art gothique, le portail de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers présente un décor sculpté et peint qui témoigne de la forte influence du Portail royal de Chartres. En 2009, le nettoyage du portail a confirmé l'importance des vestiges de polychromies du portail rendues illisibles par la saleté et la pollution. De 2009 à 2019, des études puis une restauration ont livré de nombreuses données inédites permettant de mieux appréhender la campagne de décor d'origine et le repeint général du XVIIe siècle.
Croisant les regards sur un témoignage exceptionnel de la polychromie des cathédrales en France, cet ouvrage de référence propose un bilan des connaissances, mais surtout une étude renouvelée du portail occidental de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers. Il constitue un jalon dans l'étude des portails sculptés et polychromes français et européens. Il se termine avec la présentation de la galerie contemporaine créée par l'architecte Kengo Kuma pour protéger le portail.
Ce faisant, il ouvre sur le XXIe siècle.