La pierre et l'image. L'église de Saint-Chef-en-Dauphiné
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- Nombre de pages278
- PrésentationBroché
- Poids1.205 kg
- Dimensions22,1 cm × 28,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-7084-0877-7
- EAN9782708408777
- Date de parution25/05/2011
- ÉditeurPicard
- PhotographeLuigi Di Berardino
Résumé
L’église de Saint-Chef en Dauphiné est bien connue du public et des historiens de l’art pour les peintures murales romanes qui ornent plusieurs de ses chapelles, notamment la célèbre chapelle des « Anges », perchée à l’étage supérieur du transept nord : là apparaît toute une iconographie céleste centrée autour du Christ sauveur, de la Jérusalem eschatologique, de l’assemblée angélique et des saints.
Pourtant, malgré son importance, l’église dauphinoise restait l’objet d’interprétations nombreuses et parfois contradictoires, tant du point de vue de la chronologie de sa construction que de celui de la signification des peintures. En proposant de nouvelles clés de lecture, cette monographie vise à résoudre les mystères d’un monument central du patrimoine médiéval français.
Pourtant, malgré son importance, l’église dauphinoise restait l’objet d’interprétations nombreuses et parfois contradictoires, tant du point de vue de la chronologie de sa construction que de celui de la signification des peintures. En proposant de nouvelles clés de lecture, cette monographie vise à résoudre les mystères d’un monument central du patrimoine médiéval français.
L’église de Saint-Chef en Dauphiné est bien connue du public et des historiens de l’art pour les peintures murales romanes qui ornent plusieurs de ses chapelles, notamment la célèbre chapelle des « Anges », perchée à l’étage supérieur du transept nord : là apparaît toute une iconographie céleste centrée autour du Christ sauveur, de la Jérusalem eschatologique, de l’assemblée angélique et des saints.
Pourtant, malgré son importance, l’église dauphinoise restait l’objet d’interprétations nombreuses et parfois contradictoires, tant du point de vue de la chronologie de sa construction que de celui de la signification des peintures. En proposant de nouvelles clés de lecture, cette monographie vise à résoudre les mystères d’un monument central du patrimoine médiéval français.
Pourtant, malgré son importance, l’église dauphinoise restait l’objet d’interprétations nombreuses et parfois contradictoires, tant du point de vue de la chronologie de sa construction que de celui de la signification des peintures. En proposant de nouvelles clés de lecture, cette monographie vise à résoudre les mystères d’un monument central du patrimoine médiéval français.