La physique quantique dans tous ses états (Broché)

  • Ellipses Marketing

  • Paru le : 12/02/2019
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
La physique quantique est certainement la plus grande aventure scientifique du XXe siècle et sera aussi, assurément, celle du XXIe siècle. Car le siècle... > Lire la suite
24,00 €
Neuf - En stock
  • ou
    Livré chez vous à partir du 25 mai
ou
La physique quantique est certainement la plus grande aventure scientifique du XXe siècle et sera aussi, assurément, celle du XXIe siècle. Car le siècle qui commence sera quantique ! Depuis sa formalisation dans les années 1930, la mécanique quantique a volé de succès en succès, prédisant des phénomènes qui n'avaient jamais été observés. Ces trente dernières années, les progrès technologiques ont permis de réaliser enfin les expériences qu'avaient imaginées les pères de la mécanique quantique pour tenter de la mettre à l'épreuve.
Force est de constater qu'elle a passé tous les tests sans montrer de faiblesses. Par son caractère contre-intuitif, la mécanique quantique déroute ceux qui l'abordent pour la première fois. Ses paradoxes déconcertants ont été et sont toujours le support de bien des fantasmes. Elle a alimenté des débats sans fin entre les plus grands esprits de la physique moderne. Elle fascine parce qu'insaisissable.
Pourtant, l'outil mathématique est finalement assez simple : un lycéen peut le comprendre sans difficulté. Quant à en saisir la signification physique, c'est là une autre affaire ! Car si la mécanique quantique fonctionne bien, personne ne peut l'expliquer vraiment. C'est peut-être là que réside son plus grand paradoxe. Ce livre n'a pas la prétention de répondre aux interrogations que la physique quantique soulève.
Il essaye seulement d'en pénétrer les mystères et de donner quelques clés pour aider à la comprendre. Des LASER aux horloges atomiques en passant par l'ordinateur quantique sur le point de nous livrer ses promesses, la physique quantique s'insinue toujours plus dans notre vie quotidienne. Ce livre se propose de parcourir ces applications pour mieux illustrer les phénomènes qui sont en jeu. La physique quantique est restée dans le fond un mystère mais l'homme a étonnamment appris à la maîtriser.
  • Date de parution : 12/02/2019
  • Editeur : Ellipses Marketing
  • ISBN : 978-2-340-02865-4
  • EAN : 9782340028654
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 309 pages
  • Poids : 0.474 Kg
  • Dimensions : 16,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
La mécanique quantique déroute souvent, ses paradoxes et ses mystères nourrissent de nombreux fantasmes. Pourtant, elle s'insinue de plus en plus dans notre quotidien. Le lecteur désireux de développer sa culture scientifique pourra grâce à cet ouvrage aborder la physique quantique et parcourir : - Son histoire, depuis sa formalisation dans les années 1930 ; - Ses applications pour mieux illustrer les phénomènes qui sont en jeu ; - Les progrès technologiques qui ont permis de réaliser les expériences pour la mettre à l'épreuve.
Ce livre ne permettra pas de résoudre tous les paradoxes de la physique quantique, mais il donnera au lecteur les clés de pour aider à sa compréhension.

Biographie de Jacques Léon

Jacques Léon est docteur en physique des particules de l'université Paris XI (Orsay). Passionné par la physique et par la transmission du savoir, il est l'auteur de deux autres livres parus aux éditions Ellipses. Il donne régulièrement des conférences d des élèves de classes préparatoires sur des sujets de physique contemporaine.
Jacques Léon - La physique quantique dans tous ses états.
La physique quantique dans tous ses états
24,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK