La physiognomonie - Problèmes philosophiques d'une pseudo-science

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 Collectif - La physiognomonie - Problèmes philosophiques d'une pseudo-science.
La physiognomonie est une vieille tentation qui remonte à l'Antiquité, et se transmet jusqu'aux XVIIIe et XIXe siècles avec Lavater et ses silhouettes... Lire la suite
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Résumé

La physiognomonie est une vieille tentation qui remonte à l'Antiquité, et se transmet jusqu'aux XVIIIe et XIXe siècles avec Lavater et ses silhouettes morales, Gall et les bosses du crâne, Lombroso et le criminel-né. Son projet est de déchiffrer les qualités morales et intellectuelles de l'individu à partir de la forme de son corps et de son visage, au-delà des seules informations qu'il donne de lui-même par sa parole ou ses actes. D'un point de vue politique, la physiognomonie n'est qu'un nom savant pour une théorie du délit de faciès, et ses résurgences ne peuvent qu'être combattues. Quel en est donc l'intérêt philosophique ? Cette pseudo-science est fausse d'illusions de scientificité, qui demandent une analyse ; elle se nourrit de vérités pratiques et esthétiques mal conçues, qui demandent à être dévoilées - tâche du philosophe, de l'historien des arts et du critique littéraire. En réunissant ces diverses compétences, ce recueil se propose d'étudier selon des perspectives philosophique, esthétique et anthropologique les problèmes posés par la physiognomonie, au premier rang desquels se trouve la question du corps envisagé comme signe de l'âme.

Sommaire

  • QU'EST-CE QUE JUGER DE L'EXPRESSION HUMAINE ?
    • Les hésitations méthodologiques du Pseudo-Aristote et de l'Anonyme latin
    • Kant et l'héritage d'une caractéristique traditionnelle : la question de la physiognomonie dans l'Anthropologie Pragmatique
    • Action et intention dans la critique hégélienne de Lavater
    • Wittgenstein et le mythe d'une science de l'expression
  • QU'EST-CE QUE PEINDRE L'AME ?
    • Physiognomonie de Ruben : une théorie du déclin des corps
    • Du portrait comme ne science : phrénologie et arts visuels en France au XIXe siècle
    • L'esthétique réaliste balzacienne : entre sciences et poétique des signes
    • Le portrait entre type et individu, ou le visage introuvable
  • INFLUENCES DE LA PHRENOLOGIE
    • Le type criminel : la controverse Tarde - Lombroso
    • La réforme de la vie subjective selon Comte : le cérébral, le mental et le cogito collectif

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84174-357-8
  • EAN
    9782841743575
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,9 cm

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