La photo numérique. Une force néolibérale

Par : André Rouillé
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  • Nombre de pages220
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.288 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-37309-075-8
  • EAN9782373090758
  • Date de parution08/10/2020
  • CollectionPour en finir avec
  • ÉditeurL'Echappée

Résumé

Les photos argentiques étaient des images-choses statiques, à regar­der. Les photos numériques sont des images dynamiques, à échanger. Elles circulent en flux ininterrompus sur les réseaux planétaires ? : à la fois incorporelles et agissantes, ce sont des forces à part entière. Elles instillent subrepticement et continûment dans la subjectivité de chacun la rationalité néolibérale ? : instantanéité, accélération, fluidité, circulation, horizontalité, partage et ubiquité.
Cette dissémination du modèle du marché -? même là où il n'est pas question d'argent ? - fait exploser les anciennes limites entre l'ici et l'ailleurs, la nation et le monde, le privé et le public. Dans le sillage de Theodor Adorno qui a théorisé l'art comme fait social, l'auteur, un des meilleurs connaisseurs de l'histoire de la photo­graphie et des images, élabore une critique globale des processus esthétiques, techniques, économiques et politiques à l'oeuvre actuel­lement.
Il montre comment la photo-numérique a ouvert une nouvelle ère qui se caractérise par la profusion d'images aberrantes, l'apparition de nouveaux pouvoirs, l'essor d'une nouvelle économie et la fabrique d'un individu néolibéral.
Les photos argentiques étaient des images-choses statiques, à regar­der. Les photos numériques sont des images dynamiques, à échanger. Elles circulent en flux ininterrompus sur les réseaux planétaires ? : à la fois incorporelles et agissantes, ce sont des forces à part entière. Elles instillent subrepticement et continûment dans la subjectivité de chacun la rationalité néolibérale ? : instantanéité, accélération, fluidité, circulation, horizontalité, partage et ubiquité.
Cette dissémination du modèle du marché -? même là où il n'est pas question d'argent ? - fait exploser les anciennes limites entre l'ici et l'ailleurs, la nation et le monde, le privé et le public. Dans le sillage de Theodor Adorno qui a théorisé l'art comme fait social, l'auteur, un des meilleurs connaisseurs de l'histoire de la photo­graphie et des images, élabore une critique globale des processus esthétiques, techniques, économiques et politiques à l'oeuvre actuel­lement.
Il montre comment la photo-numérique a ouvert une nouvelle ère qui se caractérise par la profusion d'images aberrantes, l'apparition de nouveaux pouvoirs, l'essor d'une nouvelle économie et la fabrique d'un individu néolibéral.