Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Que la philosophie dans l'Antiquité classique ait été conçue non seulement comme une théorie, mais comme un mode de vie, c'est aujourd'hui chose...
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Que la philosophie dans l'Antiquité classique ait été conçue non seulement comme une théorie, mais comme un mode de vie, c'est aujourd'hui chose tout à fait évidente, grâce à des travaux comme Philosophia d'A.-M. Malingrey et surtout Exercices spirituels et philosophie antique de P. Hadot. Il n'en est pas moins évident que la notion de philosophie a perdu peu à peu sa composante " practiciste ", c'est-à-dire sa dimension de mode de vie, par un processus déjà observable dès l'époque patristique, mais beaucoup plus évident au Moyen Age puisqu'il apparaît alors comme le résultat de la scolarisation de la philosophie qui s'est effectuée définitivement, sous l'influence de la scolastique du XIIIè siècle, dans les Universités médiévales. Le présent ouvrage, qui reproduit quatre conférences faites au Collège de France en 1990, expose et analyse les raisons de ce processus. Mais il montre également comment des traces de la composante " practiciste " ont survécu à travers les siècles aussi bien chez les Pères de l'Eglise et les humanistes du Haut Moyen Age que chez les scolastiques, même ceux du XIIIè siècle, pour se manifester de plus en plus clairement chez les penseurs du Bas Moyen Age et aboutir finalement à une pleine restitution de la notion antique de la philosophie chez les humanistes de la Renaissance des XIVè et XVè siècles, comme Pétrarque ou Erasme. Pierre Hador, dans sa Préface, présente l'ouvrage dans la perspective de sa propre vision de l'histoire de la notion de philosophie.
Juliusz Domanski (né en 1927), professeur à l'Institut de philosophie et sociologie de l'Académie polonaise des sciences, professeur à l'Institut de philologie classique de l'Université de Varsovie.
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