La philosophie du malheur. Tome 2, Concepts et idée

Par : Alexis Philonenko
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  • Nombre de pages321
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.395 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-7116-1382-8
  • EAN9782711613823
  • Date de parution29/06/1999
  • CollectionEssais d'art et de philosophie
  • ÉditeurVrin

Résumé

Le second volume de La philosophie malheur est l'analyse catégoriale des formes du malheur. Les formes primaires sont, comme en linguistique, surdéterminées et complexes. Se poursuivant, l'analyse simplifie les rapports dont la clarté va croissante. Honte, jalousie, remords out les formes internes que dépassent par exemple l'échec, l'erreur et la faute, formes du sens pur. Le trajet suivi est commandé par la logique des significations et la logique de l'ordre des choses.
La philosophie du malheur culmine dans l'indifférence, dont on montre la connexion idéative avec La liberté humaine dans la philosophie de Fichte (3e éd., Vrin, 1999). L'expérience de la traduction a considérablement facilité ces relations de compréhension interne. Rappelons seulement que le premier volume (rédigé selon l'esprit la Russie) était, avec Lev Chestov, une exploration des grandes âmes malheureuses.
Le second volume de La philosophie malheur est l'analyse catégoriale des formes du malheur. Les formes primaires sont, comme en linguistique, surdéterminées et complexes. Se poursuivant, l'analyse simplifie les rapports dont la clarté va croissante. Honte, jalousie, remords out les formes internes que dépassent par exemple l'échec, l'erreur et la faute, formes du sens pur. Le trajet suivi est commandé par la logique des significations et la logique de l'ordre des choses.
La philosophie du malheur culmine dans l'indifférence, dont on montre la connexion idéative avec La liberté humaine dans la philosophie de Fichte (3e éd., Vrin, 1999). L'expérience de la traduction a considérablement facilité ces relations de compréhension interne. Rappelons seulement que le premier volume (rédigé selon l'esprit la Russie) était, avec Lev Chestov, une exploration des grandes âmes malheureuses.