La philosophie du langage.. Une archéologie saussurienne
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- Nombre de pages304
- PrésentationBroché
- Poids0.44 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,5 cm × 2,2 cm
- ISBN2-13-053189-X
- EAN9782130531890
- Date de parution01/11/2002
- Collectionpratiques théoriques
- ÉditeurPUF
Résumé
On présente toujours Ferdinand de Saussure comme le " fondateur de la linguistique moderne ". Son célèbre Cours de linguistique générale - des notes d'étudiants rédigées et rassemblées en 1916 après sa mort - est supposé faire autorité en ce sens. Mais lui-même n'a jamais publié ses réflexions théoriques, pourtant toujours remises sur le métier, en premier lieu parce qu'il n'en était pas satisfait. Pourquoi ce silence ? Comment expliquer ce sentiment d'échec ? Ce livre nous invite à oublier ce que nous croyons savoir de Saussure grâce à une démarche " archéologique " au sens de Michel Foucault. Il renouvelle complètement la compréhension de cette œuvre essentielle du XXe siècle et dégage la singularité de sa pensée. Voici un nouveau Saussure, qui rompt avec les présupposés de la linguistique et de la philosophie du langage. Il ouvre la voie à une nouvelle manière de penser le langage : une anthropologie de l'homme parlant.
On présente toujours Ferdinand de Saussure comme le " fondateur de la linguistique moderne ". Son célèbre Cours de linguistique générale - des notes d'étudiants rédigées et rassemblées en 1916 après sa mort - est supposé faire autorité en ce sens. Mais lui-même n'a jamais publié ses réflexions théoriques, pourtant toujours remises sur le métier, en premier lieu parce qu'il n'en était pas satisfait. Pourquoi ce silence ? Comment expliquer ce sentiment d'échec ? Ce livre nous invite à oublier ce que nous croyons savoir de Saussure grâce à une démarche " archéologique " au sens de Michel Foucault. Il renouvelle complètement la compréhension de cette œuvre essentielle du XXe siècle et dégage la singularité de sa pensée. Voici un nouveau Saussure, qui rompt avec les présupposés de la linguistique et de la philosophie du langage. Il ouvre la voie à une nouvelle manière de penser le langage : une anthropologie de l'homme parlant.



