LA PHILOSOPHIE DE SPINOZA. - Pour démêler l'implicite d'une argumentation

Note moyenne 
Harry-Austryn Wolfson - LA PHILOSOPHIE DE SPINOZA. - Pour démêler l'implicite d'une argumentation.
La nouveauté en philosophie est affaire d'audace plutôt que d'invention. Dans le domaine de la pensée, comme dans celui de la nature, il n'y a pas... Lire la suite
49,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

La nouveauté en philosophie est affaire d'audace plutôt que d'invention. Dans le domaine de la pensée, comme dans celui de la nature, il n'y a pas de création ex nihilo, non plus que de saut. Ce qui semble nouveau et original n'est souvent que l'établissement, grâce à l'intrépidité de celui qui ose affronter les conséquences de son raisonnement, d'une vérité longtemps envisagée. Wolfson part de l'hypothèse qu'il y a un Spinoza explicite, qui parle en termes de définitions, d'axiomes, de propositions, et qui raisonne selon la méthode rigide du géomètre, et un Spinoza implicite, dont l'esprit est gorgé des doctrines philosophiques traditionnelles - juives et arabes notamment -, et dont la pensée arpente les sentiers logiques battus par les argumentations médiévales. L'un est le premier des modernes ; l'autre le dernier des médiévaux. Et l'on ne peut pleinement comprendre ce que dit l'un si l'on ignore ce qui a imprégné l'esprit de l'autre. Considérant que l'Ethique est essentiellement une critique des problèmes fondamentaux de la philosophie tels qu'ils se présentaient à Spinoza, Wolfson analyse ces problèmes, reconstruit les arguments qui en constituent la critique et montre comment les uns et les autres sous-tendent le texte de Spinoza. L'Ethique émerge alors comme une œuvre construite logiquement, faisant preuve d'ordre, de rigueur et de continuité : des propositions apparemment sans lien se regroupent en chapitres unifiés et cohérents ; des expressions, des phrases et des passages apparemment insignifiants ou banals prennent sens et signification, et la philosophie de Spinoza apparaît sous un jour nouveau, en tant que tout philosophique et dans la plénitude de son détail, dans un contexte et une perspective renouvelés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-073264-9
  • EAN
    9782070732647
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    779 pages
  • Poids
    0.825 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,5 cm × 4,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Harry-Austryn Wolfson

Outre cette étude, qui date de 1934 et qui est pionnière par la méthode d'investigation aussi bien que par la richesse des sources convoquées, H. A. Wolfson (1887-1974), né en Russie et émigré encore enfant aux Etats-Unis où il devint professeur à Harvard, est notamment l'auteur de Crescas, critique d'Aristote - Les problèmes de la physique d'Aristote dans la philosophie juive et arabe (1929), et de Philon d'Alexandrie - Les fondements de la philosophie religieuse dans le judaïsme, le christianisme et l'islam (2e éd., 1948, 2 vol.).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

49,50 €