La philosophie de Louis Lavelle. Liberté et participation

Par : Sébastien Robert

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  • Nombre de pages126
  • PrésentationBroché
  • Poids0.17 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-296-02588-2
  • EAN9782296025882
  • Date de parution01/04/2007
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Philosophe et moraliste. Louis Lavelle (1883-1951) relança en France, au début du siècle dernier, la question de l'Être. Professeur à la Sorbonne puis au Collège de France de 1941 jusqu'à sa mort, il concentra ses recherches sur le problème de notre rapport au Tout. Pour Lavelle. l'homme participe à un Absolu qui le dépasse. II faut alors retrouver le point de jonction entre le moi et l'Être, qui est l'acte réflexif. Prendre conscience de soi, c'est non seulement se reconnaître à part entière mais c'est aussi découvrir la présence fondamentale de l'Absolu. À partir de son ontologie, Lavelle a pu considérer l'existence humaine : exister c'est participer librement de l'Être. Vivre. c'est découvrir sa propre vocation et se réaliser comme tel. Bien qu'opposé à Sartre, Lavelle développa une philosophie de l'existence où, selon d'autres modalités. l'homme est aussi une invention de lui-même
Philosophe et moraliste. Louis Lavelle (1883-1951) relança en France, au début du siècle dernier, la question de l'Être. Professeur à la Sorbonne puis au Collège de France de 1941 jusqu'à sa mort, il concentra ses recherches sur le problème de notre rapport au Tout. Pour Lavelle. l'homme participe à un Absolu qui le dépasse. II faut alors retrouver le point de jonction entre le moi et l'Être, qui est l'acte réflexif. Prendre conscience de soi, c'est non seulement se reconnaître à part entière mais c'est aussi découvrir la présence fondamentale de l'Absolu. À partir de son ontologie, Lavelle a pu considérer l'existence humaine : exister c'est participer librement de l'Être. Vivre. c'est découvrir sa propre vocation et se réaliser comme tel. Bien qu'opposé à Sartre, Lavelle développa une philosophie de l'existence où, selon d'autres modalités. l'homme est aussi une invention de lui-même