La philosophie de la nature dans l'art d'Extrême-Orient
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- Nombre de pages160
- PrésentationBroché
- Poids0.33 kg
- Dimensions14,3 cm × 22,6 cm × 1,0 cm
- ISBN2-84279-046-4
- EAN9782842790462
- Date de parution24/11/1998
- ÉditeurYou Feng
Résumé
Comment ne pas saluer la réimpression de ce précieux ouvrage qui depuis tant d'années m'accompagne, ouvrage publié au début de ce siècle et tiré seulement à quelques centaines d'exemplaires ? Je me rappelle que pour me le procurer, il y a vingt ans, il m'a fallu payer le prix fort à un libraire spécialisé dans les livres anciens et rares. Ancien, le livre l'est dans une certaine mesure; rare, il l'est à juste titre. Néanmoins, depuis que je le possède, je ne l'ai jamais traité comme tel. Au lieu de rester enfermé derrière une vitrine, il est constamment près de moi, à portée des yeux, à portée de main. J'ai plaisir à m'y plonger de temps à autre. Lorsque ce n'est pas dans le but de vérifier un détail précis, je l'ouvre au hasard des pages, et je suis sûr, chaque fois, d'y trouver un passage à savourer ou à méditer. Car, plus qu'un ouvrage de connaissance pratique, il propose, tout au long de son développement, une haute réflexion sur les sujets les plus essentiels : les différentes conceptions de la place de l'homme au sein de l'univers proposées par les grandes cultures; le sens profond et la fonction de la création artistique; les ressorts secrets de l'art extrême-oriental et la manière adéquate d'apprécier des œuvres particulières. L'auteur nous entraîne toujours plus loin que ce que prévoit notre curiosité. Il nous invite à un vrai "dépaysement" où prime non le simple savoir objectif, mais cette sorte de jouissance que procure seul un échange authentique.
François CHENG
Comment ne pas saluer la réimpression de ce précieux ouvrage qui depuis tant d'années m'accompagne, ouvrage publié au début de ce siècle et tiré seulement à quelques centaines d'exemplaires ? Je me rappelle que pour me le procurer, il y a vingt ans, il m'a fallu payer le prix fort à un libraire spécialisé dans les livres anciens et rares. Ancien, le livre l'est dans une certaine mesure; rare, il l'est à juste titre. Néanmoins, depuis que je le possède, je ne l'ai jamais traité comme tel. Au lieu de rester enfermé derrière une vitrine, il est constamment près de moi, à portée des yeux, à portée de main. J'ai plaisir à m'y plonger de temps à autre. Lorsque ce n'est pas dans le but de vérifier un détail précis, je l'ouvre au hasard des pages, et je suis sûr, chaque fois, d'y trouver un passage à savourer ou à méditer. Car, plus qu'un ouvrage de connaissance pratique, il propose, tout au long de son développement, une haute réflexion sur les sujets les plus essentiels : les différentes conceptions de la place de l'homme au sein de l'univers proposées par les grandes cultures; le sens profond et la fonction de la création artistique; les ressorts secrets de l'art extrême-oriental et la manière adéquate d'apprécier des œuvres particulières. L'auteur nous entraîne toujours plus loin que ce que prévoit notre curiosité. Il nous invite à un vrai "dépaysement" où prime non le simple savoir objectif, mais cette sorte de jouissance que procure seul un échange authentique.
François CHENG